La campagne électorale bat son plein à Kolda. Ici l’Inter coalition Yewwi-Wallu a démarré par un diagnostic des problèmes dont souffrent les populations du Fouladou.Par Aladji BADJILANG(Correspondant)
– Le Fouladou dans son ensemble souffre de tous les maux qui empêchent son développement. C’est le constat fait par les responsables politiques de la Coalition Yewwi askan wi en compagnie de ceux de Wallu. En campagne électorale pour les Législatives du 31 juillet prochain, cette inter coalition met sur la place publique les problèmes de Kolda. Ainsi dans le domaine de la santé, la situation actuelle de l’Hôpital régional, avec son insuffisance de personnel qualifié, l’absence de scanner fonctionnel et ses inondations en cette période d’hivernage, préoccupe cette coalition de l’opposition.
A en croire Famara Mané, tête de liste départementale de l’Inter coalition, «la région de Kolda est oubliée au plan de la santé, malgré les multiples sorties des populations pour réclamer de meilleures conditions de santé dans les structures sanitaires». Ajoutant que même les prix des tickets sont très élevés pour des populations constituées en majorité d’éleveurs et agriculteurs. Famara Mané, plus connu sous le nom Adjiba, estime que les autorités politiques du Fouladou ont failli à leur mission. En compagnie de son alliée, la candidate Kadidiatou Baldé, Mané promet de porter la question d’une meilleure santé à Kolda.
Côté éducation, le non-démarrage de l’université de Kolda est dans les préoccupations de cette inter coalition. Démarrés depuis plus de sept mois au moins, les travaux de construction de cette université sont toujours en cours avec plusieurs arrêts de travail. Ce qui agace les responsables politiques de l’opposition qui déclarent que ceux qui sont au pouvoir ne se soucient pas de l’éducation des enfants du Fouladou. Une tâche noire comme du reste les nombreux abris provisoires et l’insuffisance de tables-bancs dans les écoles et établissements du Fouladou. Famara Mané et son équipe ont ouvert une fenêtre sur l’emploi des jeunes, pour dire que le taux de chômage est très élevé à Kolda à cause d’une mauvaise politique sur l’employabilité. «Pas d’usines ni de petites industries au Fouladou malgré la disponibilité de la matière première. C’est vraiment déplorable que des jeunes soient là à ne rien faire, si n’est le métier de Jakartaman», se désole Adjiba. Ajoutant que la femme du Fouladou est fatiguée à cause des multiples travaux qu’elle fait toujours à la main. «Si Kolda, région depuis 1984, ne bouge pas en termes de développement, c’est parce que ses représentants au niveau de l’Etat ne travaillent que pour leurs intérêts personnels. C’est pourquoi nous sommes venus vous apporter un souffle nouveau en ne nous occupant que de ce qui constitue vos priorités», a crié Famara Mané devant de nombreux militants.
ehcoly@lequotidien.sn