L’examen du brevet sportif des candidats au Bfem été paralysé ce mercredi par les étudiants de l’Uvs de Kolda en grève. Dans leur mouvement d’humeur de ce mercredi, les étudiantes et étudiants de l’Uvs de Kolda ont sorti les élèves des différents établissements de la commune. La particularité de cette grève des pensionnaires de l’Espace numérique ouvert (Eno) est la paralysie du déroulement des épreuves de l’éducation sportive qui ont bien démarré ce mercredi dans les centres d’examen. C’est en plein examen d’évaluation sportive que les étudiants de l’Uvs sont venus perturber le déroulement de cette épreuve liée à l’examen du Bfem pour la session 2021. Une situation fortement déplorée par les élèves et les professeurs d’éducation physique et sportive en plein examen. De l’avis de M. Cissé, professeur d’Eps, «le gouvernement doit régler au plus vite les problèmes des étudiants de l’Uvs».
Ces étudiants de l’Uvs de Kolda exigent le démarrage des cours pour les nouveaux entrants venus après leur admission au baccalauréat de la dernière session. Comme si cela ne suffit pas, les étudiants réclament des ordinateurs portables en lieu et place des tablettes promises par la tutelle. C’est pour se faire entendre que ces pensionnaires de l’Eno de Kolda sont descendus dans la rue par des actions musclées. «Depuis que nous avons eu le bac l’année passée, on a jamais fait cours ici à l’université. C’est regrettable et c’est le gouvernement qui ne nous respecte pas», a lancé un étudiant, la voix rongée par la colère. L’intervention des Forces de l’ordre était pour calmer les ardeurs quand les manifestants ont voulu traverser toute la ville pour d’autres actions dans les autres écoles et établissements.
La police a utilisé des lacrymogènes pour disperser les manifestants qui cherchaient à brûler des pneus sur la Route nationale numéro six. Après cet événement qui a duré plus de deux tours d’horloge, les étudiants on fait face à la presse pour exprimer leur mal-vivre à l’Uvs. Ils demandent aussi la publication du calendrier officiel de la présente année universitaire.
Du côté des candidats au bfem, ils sont convoqués à nouveau dans leurs différents jurys pour subir les épreuves en éducation physique et sportive. Et déjà, l’association des parents d’élèves s’invitent au débat et tente d’apaiser le courroux des étudiants.
Par Aladji BADJILANG(Correspondante)
hcoly@lequotidien