La capitale du Fouladou a vibré pendant trois jours au rythme des activités liées à la graduation des étudiants diplômés en Master et en Licence, et aussi à la Coupe du Recteur en sa quatrième édition. Parlant de la graduation, qui a été l’une des activités phare de ce rendez-vous, c’est à travers une cérémonie organisée par l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane à Kolda pour honorer 741 étudiants diplômés des Espaces numériques ouverts. Une cérémonie au cours de laquelle ces étudiants ont reçu leurs parchemins dans une ambiance festive, en présence de leurs parents et amis. Leur passage sur le podium pour recevoir leurs distinctions était un moment riche en émotion pour ces enfants célébrés par la Nation. «C’est fabuleux, je vis un moment fort de ma vie sur terre», a déclaré un fonctionnaire à la retraite qui regardait avec plaisir ses deux garçons recevoir leurs diplômes. Cet événement coïncide avec les 10 ans d’existence de cet établissement d’enseignement supérieur.

Dans son allocution, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a magnifié les performances et talents des récipiendaires. Avant de les exhorter à se retrousser les manches pour participer à la construction et au développement de leur pays. Le ministre Moussa Baldé, président du Conseil départemental de Kolda, dit à ces diplômés : «Vous êtes les espoirs et les forces motrices pour le développement du Sénégal.» Comme pour revigorer davantage ces récipiendaires à aller de l’avant, le ministre d’ajouter : «Dans un monde en constante évolution, où les défis sont nombreux, notre pays a besoin de votre expertise, de votre créativité et de votre esprit d’innovation pour faire face aux problèmes complexes auxquels nous sommes confrontés.»

Dans la joie et dans l’allégresse, ces étudiants se disent fiers des enseignements et encadrements reçus à travers les Espaces numériques ouverts (Eno). En fin de journée et dans le cadre de la Coupe du Recteur, la finale en football a été remportée par les étudiants de l’Eno de Ndioum face à ceux de Bignona, après la série des tirs au but. Une finale présidée par le ministre Moussa Baldé qui s’est adressé en ces termes à l’ensemble des étudiants de l’université cheikh Hamidou Kane : «Que vous choisissiez de poursuivre une carrière dans la recherche, dans l’entrepreneuriat ou dans les services publics ou privés, votre contribution sera essentielle pour bâtir un Sénégal plus fort, plus compétitif et plus prospère.» Au cours de ce rendez-vous mémorable dans la capitale du Fouladou, l’université Cheikh Hamidou Kane a tenu plusieurs activités au grand bonheur des populations locales. Il s’agit d’une opération de don de sang destinée à l’Hôpital régional de Kolda, une remise de dons alimentaires et autres au profit des daaras et des pensionnaires de la Maison d’arrêt et de correction. Ainsi, après quelques jours d’intenses manifestations, les rideaux sont tombés, avec un bilan positif dans l’organisation, la mobilisation et dans le contenu des différentes activités déroulées.
Par Aladji BADJILANG – eh.coly@lequotidien.sn