A Kolda, la Douane a fait plusieurs saisies de billets noirs et autres produits prohibés. Tout cela a fait l’objet d’une incinération par les autorités administratives, douanières, judiciaires, etc.Par Aladji BADJILANG –

Estimés à dix milliards deux cents millions, des billets noirs ont été détruits ce mardi à Kolda. La cérémonie d’incinération de ces faux billets saisis par la Subdivision des Douanes de Kolda s’est déroulée en présence des autorités douanières,  administratives, judiciaires, etc. A cette occasion, d’autres produits prohibés ont été aussi réduits en cendres. Il s’agit de 700 kg de chanvre indien, évalués à 42 millions de francs Cfa, de médicaments contrefaits d’une valeur de 63 millions et d’un lot de cigarettes équivalant à 17 millions F. Tous ces produits sont tombés dans les filets des soldats de l’économie dans leurs différentes opérations qui entrent dans le cadre de leurs missions régaliennes. La bravoure et la détermination de la Subdivision des Douanes de Kolda ont aussi permis de saisir 108, 7 kg de cocaïne. Selon le Colonel Malang Diédhiou, Directeur régional sud des Douanes, cette quantité ne peut pas être incinérée à Kolda à cause de l’absence d’installation appropriée. A l’en croire, la cocaïne sera détruite à Dakar.
Dans la foulée, Malang Diédhiou s’est fortement réjoui du travail des éléments de la Subdivision des Douanes de Kolda sous la houlette du Commandant Diaw. «Un inspecteur émérite qui, depuis son arrivée à Kolda, n’a cessé de développer des stratégies pour contrecarrer toute forme d’introduction de produits de ce genre», a dit le Directeur régional sud des Douanes. Un travail de titan reconnu par les autorités administratives et douanières du fait que géographiquement, la région de Kolda partage ses frontières avec trois pays, avec aussi la présence, à Diaobè, du plus grand marché hebdomadaire de l’Afri­que de l’Ouest. Saliké­gné, Kalifourou,  Mandat Douanes,  Dialadian et autres sont des localités fortement surveillées par les soldats de l’économie de Kolda. Suffisant pour que dans ce domaine de la lutte contre le trafic illicite, la hiérarchie douanière prenne des dispositions particulières pour «capaciter» les agents, no­tamment en ce qui concerne les techniques de contrôle, l’exploitation et le partage de renseignements avec les Forces de défense et de sécurité. Selon le Colonel Malang Diédhiou,  l’administration centrale est en train de les doter de moyens comme les drones, les scanners et autres, pour barrer la route à ces malfaiteurs. Le Directeur régional sud des Douanes, qui se félicite du travail de ses hommes à Kolda, appelle les populations à plus de collaboration avec la Douane et les autres Forces de défense et de sécurité pour éradiquer le mal et assurer une sécurité généralisée.

Face à ses multiples efforts dans ces différents coins de la région et les résultats obtenus sur le terrain, nombreux sont ceux qui plaident pour une autonomie de la Subdivision régionale de Kolda qui est toujours sous la tutelle de Ziguinchor.
eh.coly@lequotidien.sn