Sokhna Benga a procédé, ce 29 octobre, à la cérémonie de lancement de la neuvième édition des Rencontres sur le fleuve (Rsf). Une édition de la croisière littéraire, artistique et culturelle qui s’annonce grandiose dans la ville invitée d’honneur, Kolda.  Par Leyti NDIAYE –

Après des passages réussis à Louga, Thiès, Fatick, Bignona et Kaolack, le rendez-vous grandeur nature va convier son beau monde du 3 au 10 décembre 2022, de Podor à Saint-Louis, et avec pour ville invitée d’honneur, Kolda. «Kolda avait déjà été choisie en 2020, mais en raison du Covid-19, nous avons dû annuler l’activité. C’est tout à fait normal en 2022 que ce choix soit renouvelé», a déclaré Sokhna Benga, l’écrivaine et initiatrice de l’évènement. «Je n’y suis jamais venue, mais par les retours d’expériences de mes proches, je sais que Kolda est une ville où plusieurs ethnies se côtoient. C’est une terre de diversité», a-t-elle déclaré, en soulignant que cet aspect «rencontre» épouse l’esprit de l’évènement qui est resté le même depuis le début. «Les Rencontres sur le fleuve, c’est la fête de la diversité culturelle.» Elle s’exprimait lors de la cérémonie de lancement de la 9ème édition, présidée par le maire de Kolda qui a déclaré ouverte cette édition. Mme Benga, qui place ces rencontres avant tout sous le signe de «l’humain», indique que  «le véritable défi, c’est d’être humain, c’est rappeler aux gens que le plus important, c’est d’être ensemble, d’être unis et de pouvoir relever les mêmes défis qui nous concernent nous et aussi notre Nation.

Car en tant que Sénégalais, nous devons promouvoir la culture sénégalaise dans toute sa diversité». «Apprendre sa culture, c’est apprendre à se connaître et imposer le respect des autres», a-t-elle affirmé, en assurant que cette année, les troupes d’artistes, d’écrivains et autres ont plus que du talent et de l’excellence à revendre aux yeux du monde.

Pour le reste, Sokhna Benga s’est félicitée du partenariat gagnant avec les mairies qui comprennent les enjeux en accompagnant les activités. Chose que El Hadj Mamadou Diao, maire de Kolda, a confirmé : «Au nom de toute la population de Kolda, nous vous disons merci. Merci d’avoir choisi Kolda. Il y a 3 ans, c’était déjà votre rêve. Votre abnégation et votre loyauté à vos idéaux vous ont permis d’en faire une réalité. Nous vous raccompagnerons à Saint-Louis !», a-t-il promis.