La communauté musulmane de Kolda a célébré la fête de la Tabaski ce lundi. A la Grande mosquée où il a dirigé la prière,  l’imam ratib a affiché son opposition farouche à la violence. Par Aladji BADJILANG

– L’écrasante majorité de la communauté musulmane de Kolda a célébré la fête de la Tabaski ce lundi. A la Grande mosquée de Kolda, située au quartier Doumassou dans la commune de Kolda,  la prière a été dirigée par Thierno Alassane Tall. Les violences constatées ces derniers temps, surtout chez les jeunes, n’ont pas échappé au prêche de l’imam.  Les temps derniers, il a été constaté une violence à  grande échelle chez les jeunes. Des batailles rangées ou simples altercations entre jeunes, ont parfois fait des morts. Une situation qui a fini de plonger les populations dans une colère totale.

Dans son sermon,  l’imam ratib de Kolda invite les populations à bannir la violence constatée dans la société.  Pour Thierno Alassane Tall,  chaque personne doit cultiver la non-violence et assurer les relations de bon voisinage par des actes positifs. Ajoutant que la violence de par ses différentes formes, ne participe pas au développement du pays. Sur cette lancée,  l’imam ratib  a appelé la presse à plus de responsabilité dans le traitement des informations. Un service noble qui doit toujours s’inscrire contre la violence et par ailleurs, assurer le développement et la cohésion sociale. Les réseaux sociaux ne sont pas des espaces pour communiquer mal ou s’attaquer à des personnes sans aucun fondement.

Par ailleurs,  le chef religieux invite à soutenir les actions de développement initiées par le régime en place. Il a remercié le Président Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko. Dans la même foulée, le Gouverneur de la région, venu prier aux côtés de l’imam ratib,  a aussi invité les populations à tourner le dos à la violence pour s’occuper des questions de solidarité et se lancer sur la voie du développement de notre pays. «Soyons des modèles pour toujours une société solidaire qui refuse de poser des actes de violence», explique Saër Ndao. A la Grande mosquée de Kolda,  les fidèles musulmans, vêtus  de leurs jolis boubous, ont prié dans la ferveur et la dévotion. Une prière à laquelle a pris part Mame Boye Diao, maire de la commune de Kolda, en compagnie de quelques membres de son entourage.
eh.coly@lequotidien.sn