#Kolda – Lutte contre la déperdition scolaire : L’école de Dialambéré reçoit des fournitures scolaires

Plusieurs mécanismes participent à retenir les élèves dans le milieu scolaire au Fouladou. C’est le cas au village de Dialambéré où des fournitures scolaires sont distribuées aux élèves.Par Aladji BADJILANG –
Pour faire chuter totalement le taux d’abandon scolaire à l’école élémentaire du village de Dialambéré, dans le département de Kolda, des fournitures scolaires sont données gratuitement aux élèves. Cahiers, stylos, crayons, ardoises, protèges, règles, équerres, compas sont distribués aux enfants en fonction du besoin et du niveau d’études. Le donateur est Younous Koïta, enfant du milieu, qui, par ces actions, compte accompagner la vie scolaire de ses neveux et nièces de l’école primaire du village.
Sur un effectif total de 256 élèves dont 129 garçons et 127 filles, Younous Koïta, responsable politique membre de la coalition «Diomaye Président», a remis 300 kits scolaires pour l’ensemble des apprenants du CI au CM2. Dans cette école élémentaire à cycle complet, le taux d’abandon était constaté, surtout du côté des filles, en pleine année scolaire pour des raisons économiques et sociales. Même cas chez les garçons qui, souvent, prétextent le manque de fournitures scolaires. Les activités principales du village étant l’agriculture et l’élevage, certains parents qui ont plusieurs enfants à l’école évoquent le manque de moyens pour subvenir aux besoins scolaires.
Cet appui va impacter positivement le démarrage des enseignements-apprentissages dans cette école élémentaire de six classes physiques entièrement construite. Une satisfaction du directeur de l’école qui appelle les parents à s’occuper maintenant de l’encadrement des élèves à la maison. El Hadji Djibril Diédhiou et son équipe pédagogique s’engagent résolument à accomplir leur mission régalienne qui est de livrer des connaissances à ces élèves. Et pour mieux réussir cette mission, le directeur invite la tutelle à lui envoyer un sixième enseignant pour compléter l’équipe pédagogique. A la cérémonie de distribution de ces fournitures, les bénéficiaires et leurs parents ont sauté de joie, tout en souhaitant que cette action soit pérenne.
A signaler que l’école élémentaire du village de Dialambéré, chef-lieu de commune rurale, a ouvert ses portes en octobre 1978. Aujourd’hui, le dernier taux d’admission au Cfee et à l’entrée en 6ème est à peu près de 75%.
eh.coly@lequotidien.sn