L’eau ne coule plus à Médina Marry. Le seul forage de la localité, qui alimente plusieurs villages, est tombé en panne plongeant les populations et leur bétail dans la détresse.Par Aladji BADJILANG – 

Médina Marry, village situé dans le département de Vélingara dans la région de Kolda, n’a plus d’eau. Et pour cause, le seul forage de la localité est tombé en panne depuis un mois aujourd’hui. Un forage qui alimentait plusieurs villages : Médina Marry, Saré Aliou, Diya­bougou Moussa, Simby, Saré El Hadji Sorry et Lambatana. Du coup, plus de 7 mille personnes réclament le retour de l’eau. Ainsi depuis cette panne de moteur du forage, les populations de la contrée vivent un véritable calvaire pour s’approvisionner en eau, selon un communiqué des habitants du village. Ce même document, qui porte la signature de Ansoumana Cissé, membre du comité de gestion du forage, renseigne que le bétail est compris dans ces difficultés qui risquent de s’aggraver en saison sèche si rien n’est fait jusque-là. D’ailleurs, dans cette contrée, tous les projets de développement sont à l’arrêt à cause du manque d’eau dû à cette panne.
Ce communiqué affirme que toutes les démarches sont faites auprès des autorités compétentes, mais cela n’a encore rien donné de positif. Un véritable cri du cœur est lancé par les populations de cette zone de la commune de Kandia à l’endroit de l’Etat pour un retour rapide de l’eau avant que le pire n’arrive. L’absence d’eau dans cette zone de plus de 7 mille habitants est d’autant plus inquiétante que le liquide précieux occupe une place centrale dans les enseignements-apprentissages. Ce qui crée déjà la psychose chez les acteurs de l’école à moins de deux mois de l’ouverture des classes pour l’année scolaire 2022/2023.
eh.camara@lequotidien.sn