#Kolda – Pour réclamer un scanner : Le personnel de l’Hôpital régional dans la rue

Les conditions de travail à l’Hôpital régional de Kolda sont très loin d’être des meilleures. Le personnel est encore monté au créneau, pour dénoncer l’absence de scanner.Par Aladji BADJILANG
– Les populations koldoises seraient en danger, alertent les travailleurs de l’Hôpital régional, qui ont fait face à la presse hier. L’exigence est simple : ils exigent un scanner dans cet établissement public de santé de niveau 2. C’est une vieille doléance que les agents de l’Hôpital régional ont toujours posée sur la table des autorités. Malgré plusieurs manifestations dont des sit-in, marches et autres formes de protestation contre l’absence de cet instrument, c’est toujours le statu quo.
Cette situation irrite les agents du centre de santé, de l’Association jeunesse koldoise et l’Association des amis de la nature. Ces dernières structures se sont jointes aux travailleurs de l’Hôpital régional pour mener ensemble ce combat. Diakaria Diallo, représentant du personnel de l’hôpital, avance : «Les populations du Fouladou vivent le calvaire en matière de santé, à cause de l’incompétence des autorités qui n’arrivent pas à mettre un scanner dans cet hôpital. Pour faire un scanner, le malade doit débourser 37 000 F Cfa pour se faire évacuer sur Ziguinchor ou Sédhiou, des fois à Tambacounda, sans compter les autres frais.»
Debout comme un seul homme, ces travailleurs exigent la fin de cette «injustice» et comptent tenir un sit-in le mercredi prochain, devant les grilles de l’Hôpital régional. En outre, une marche de protestations est prévue le 29 décembre prochain, à travers les artères de la cité de Koli et Dado. Au mois de mars dernier, la procession des travailleurs et des habitants, qui réclamaient un scanner, a été dispersée par les Forces de l’ordre à cause d’un malentendu sur le point de chute de la manifestation.
Aujourd’hui, le problème a trop duré et la souffrance des populations continue à s’exacerber. Lasses d’attendre, elles appellent les responsables politiques de Kolda, à mettre la main dans la poche pour doter l’Hôpital régional de scanner, afin de sauver des vies.
eh.coly@lequotidien.sn