Par Aladji BADJILANG –
A Kolda, la Coalition Pastef fait dans la dénonciation du mal-vivre des populations du Fouladou. En meeting d’ouverture de la campagne électorale, la Coalition Pastef a fortement mobilisé au quartier Sikilo camp des gardes, fief de Yoba Baldé. Militantes et militants et autres sympathisants étaient là pour accompagner les candidats de cette coalition vers la victoire. Et face à ses militants, Yoba Baldé a listé les maux dont souffre le Fouladou. Il s’agit, entre autres, des chantiers inachevés de l’Etat à Kolda. Le centre universitaire délocalisé de Kolda dont les travaux de construction ont démarré depuis 2015 retient l’attention. Jusqu’ici, les travaux se poursuivent à pas de caméléon après plusieurs arrêts. A ce chantier non achevé, s’ajoutent les travaux d’extension et de modernisation de l’aéroport de Kolda depuis trois ans. Et depuis lors, aucun avion ne descend à Kolda, au grand dam des populations soucieuses d’arriver vite à Dakar et vice-versa. La Maison des jeunes, en chantier depuis plus de huit ans, reste sans finition.
A propos de la santé, la tête de liste départementale de la Coalition Pastef est contre les inondations fréquentes qui perturbent la vie à l’Hôpital régional de Kolda construit dans une zone marécageuse. Aussi son collègue Ndèye Marie Sané dénonce-t-elle le calvaire des malades et accompagnants dans cette structure sanitaire pendant la saison des pluies.
Sur un autre registre, Ndèye Marie Sané réclame justice pour les morts qualifiés de martyrs depuis 2021 dans des manifestations sous le règne du régime politique sortant.
Abordant la question de la reddition des comptes, la candidate de Pastef n’y est pas allée avec le dos de la cuillère. «Quand on gère des fonds publics, on doit rendre compte à l’arrivée», a-t-elle déclaré. Ajoutant que cette question est une demande sociale.
Autant de maux que les deux candidats Yoba Baldé et Ndèye Marie Sané comptent porter une fois à l’Assemblée nationale. Face à des militants enthousiastes, Yoba Baldé appelle à une campagne électorale sans heurts et promet la victoire de sa coalition au soir du 17 novembre prochain.
Le leader du mouvement «Kolda Debout», Abdourahmane Baldé dit Doura, a assisté à cette rencontre politique. Doura, accompagné de ses militantes et militants, a participé activement à ce meeting d’ouverture de la Coalition Pastef. Sous les ovations de la foule, l’ancien Dg de la Lonase a invité ses militants à voter la liste Pastef que lui et son mouvement soutiennent sans condition.
ehcoly@lequotidien.sn