Dans son sermon à l’occasion de la Korité, l’imam Serigne Mous­tapha Mbacké a appelé les fidèles musulmans à la communion, au pardon, à la solidarité et au retour à Dieu. Il les a aussi appelés à renoncer à la violence et à respecter autrui et ses biens.

La communauté mouride s’est rendue en masse à Massalikoul Djinane pour effectuer la prière de la Korité. En dirigeant la grande prière de la fin de ce mois de dévotion à Dieu, l’imam Serigne Mous­ta­pha Mbacké Ibn Abdou Khadre est revenu sur le sens de cette fête qui marque la fin du mois de Ramadan, avant d’inviter les fidèles à revenir à Dieu et à être solidaires entre eux. Dans un sermon riche en enseignements, l’imam a embrassé tous les sujets d’actualité. Selon lui, une société ne saurait être stable si elle rate l’éducation de ses enfants.
Et compte tenu de tout ce qui s’est passé en cette période de pandémie et des derniers remous sociaux, le guide religieux n’a pas oublié de rappeler aux fidèles musulmans les devoirs des uns vis-à-vis-à-vis des autres. Serigne Moustapha Mbacké Ibn Serigne Abdoul Khadre informe que tous les prophètes qui se sont succédé sur la terre ont souhaité être des musulmans. «Aujourd’hui, Dieu a fait que nous soyons des musulmans. Nous devons en être fiers et profiter de cette vie», conseille-t-il.
A l’en croire, le temps est très précieux. Et c’est une grande erreur pour un musulman de le perdre. L’imam, qui a ratissé large dans son sermon, n’a pas omis de parler de la violence. A ce propos, il a demandé aux fidèles  de cesser d’utiliser les écrits pour inciter à la haine et à la violence. «L’homme mourra un jour, mais ses écrits restent», fait-il savoir en outre. Une façon d’inviter à un débat civilisé sur les réseaux sociaux où les dérapages sont légion.
Dans la même veine, il a aussi invité les fidèles à ne pas user de leur force pour terroriser les gens. Cependant, il pense qu’un musulman peut jouir de son temps pour faire du bien à ses prochains. «Vous pouvez faire du bien à tout moment. Il vous suffit seulement de savoir comment utiliser votre temps pour le faire», a-t-il suggéré en rappelant que cette vie est passagère et que les gens doivent savoir en tirer profil.
Par Justin GOMIS – justin@lequotidien.sn