A Kothiary, situé à quelques kilomètres de Tambacounda, le poste de santé n’avait pas d’ambulance. C’est chose faite désormais. Il manque à cette commune un centre de santé pour pouvoir prendre en charge certaines pathologies. Par Abdoulaye FALL –

Il en avait fait un défi : doter le poste de santé d’une ambulance. C’est aujourd’hui chose faite. La structure sanitaire a réceptionné, ce samedi, une ambulance flambant neuve. Le maire Ismaïla Kaba l’a présentée aux populations. La joie était indescriptible. Le poste n’avait plus d’ambulance depuis 3 ans. «Je suis un homme comblé. Et je pourrais dorénavant dormir les poings fermés», dit-il.

Ces propos ont été prononcés par le maire lors de la cérémonie de réception de l’ambulance. Devant un parterre d’inconditionnels et en présence des autorités administratives et sanitaires, des populations, Ismaïla Kaba a affiché toute sa joie : «Trouver une ambulance flambant neuve pour les populations a toujours hanté mon sommeil. Aujourd’hui, voici le moyen roulant. Nous habitons un département très vaste où le plateau technique n’est pas aussi relevé. Assez souvent, des évacuations sont demandées vers d’autres structures. Si on ne dispose pas d’ambulance médicalisée, vous voyez ce que ça fait.» Il ajoute : «c’est pourquoi tout mon combat était orienté vers la recherche d’une ambulance. Grâce au Puma et à son coordonnateur, nous en avons aujourd’hui acquis une de haute facture», s’est félicité le maire de Kothiary, chaleureusement ovationné par les populations restées 3 ans sans ambulance dans le poste.

Le médecin-chef du district de Goudiry, qui était présent à la cérémonie, n’a pas caché son satisfecit : «Pendant plus de 3 ans, toutes les évacuations sanitaires se faisaient avec l’ambulance de Diyabougou ou celle de Koar. Et vous connaissez l’état de nos routes qui sont par endroits très  mauvaises. C’est pourquoi l’ambulance est venue à son heure. C’est une grosse épine ôtée de nos pieds.»

Dr Fallou Guèye poursuit : «Elle servira non seulement Kothiary, mais toutes les localités environnantes. C’est un bon véhicule qui est mis à disposition.» Pour le Sous-préfet de l’arrondissement de Kothiary, «il faut veiller à son utilisation et à son entretien. Le maire, l’infirmier-chef de poste, le comité de développement sanitaire, les populations, tous  doivent veiller à sa bonne utilisation et à son entretien régulier. Pendant 3 ans, le poste est resté sans ambulance. La prise en charge en a souffert». «Aujourd’hui, le maire a réussi à en trouver une de très bonne qualité, faites-en bon usage», demande-t-il.

Le maire insiste sur les autres projets à concrétiser. «L’autre combat aujourd’hui demeure la transformation du poste en centre de santé. La contrée s’est tellement agrandie que le poste ne peut plus couvrir les besoins sanitaires des populations. Déjà, les femmes plaident pour l’obtention d’une unité d’échographie, d’un spécialiste pour un meilleur suivi, entre autres doléances formulées. D’où l’impérieuse nécessité d’ériger un centre de santé secondaire. Ce qui permettra d’avoir certaines spécialités jusque-là en manque dans la contrée», exhorte le maire, Ismaïla Kaba.

afall@lequotidien.sn