Samedi dernier, l’enceinte de la cour du lycée de Kothiary a refusé du monde. Ce n’est pas du fait des élèves, mais plutôt des populations de la commune et des localités environnantes. L’association Alphala y organisait des consultations médicales sans bourse délier. Plusieurs spécialités ont été gracieusement offertes. Des centaines de personnes ont été consultées.Par A. FALL (Correspondant) –
Habituellement consultées par un infirmier, les populations de Kothiary et des localités voisines ont eu droit, le samedi dernier, à des consultations de spécialistes de la santé. L’association Alphala est passée par là. Ses membres ont organisé une journée médicale de consultations gratuites. La 31ème du genre. Selon Bourahima Camara, médecin-chef de l’hôpital de la solidarité basé à Colobane à Dakar, et par ailleurs chef de la délégation médicale, plusieurs spécialistes ont composé la délégation. Il y avait ainsi, des médecins généralistes, des chirurgiens-dentistes, un gynécologue, un médecin gériatre, des sages-femmes, entres autres professionnels de la santé déplacés. Ce qui a permis de toucher un grand nombre d’individus, a déclaré le chef de la délégation.
Le Dr Muhamad Ndiaye, médecin pédiatre, dira avoir consulté à lui seul, plus de 130 enfants. Les problèmes respiratoires, avec les particules de poussière inhalés, les pneumopathies bactériennes, les toux étaient aussi entre autres pathologies. Les mômes suivis ont pour la plupart reçu les médicaments dont ils avaient besoin, de manière gratuite, a soutenu le pédiatre. Bourahima Camara reviendra souligner que son association est venue avec dans ses bagages beaucoup de médicaments et beaucoup de cadeaux destinés aux populations. Tout a été mis à la disposition des patients dont les cas nécessitaient la prise en charge, a expliqué le pédiatre de l’équipe médicale.
L’association Alphala en était aujourd’hui à sa 31ème journée de consultations médicales gratuites. Ses membres affirment avoir fait presque toutes les régions du pays. Il ne restait juste que Sédhiou et Tambacounda. C’est pourquoi les 31ème et 32ème journées sont consacrées à la région de Tambacounda dans la commune de Kothiary, le samedi, et celle de Sinthiou Maleme, le dimanche suivant. Le choix des localités, explique le chef de la délégation, est dicté par le fait «qu’il n’y a pas de centre de santé, mais juste un poste de santé. Parce qu’il n’y pas des spécialistes. Et, les populations en demandent à chaque fois. Ici, trouver un gynécologue, un gériatre ou un chirurgien est un réel problème. C’est pourquoi, les populations ont afflué de partout dès que l’annonce a été faite. Rien qu’au niveau de la pédiatrie, ce sont près de 150 enfants qui ont été consultés. Au niveau de la médecine générale aussi, c’est le grand rush jusque tard dans la journée. L’odontologie aussi n’a pas désempli une seule fois. C’est dire combien cette journée a été d’une grande importance chez les populations. Elles voient rarement autant de spécialistes dans les contrées. Elles ont toutes sauté sur l’occasion».
Un sexagénaire rencontré dira toute sa joie. «Je suis consulté, traité et accompagné en médicaments, sans rien payer. C’est vraiment formidable. Seulement, il aurait fallu passer plusieurs jours pour toucher davantage de personnes», a-t-il plaidé. Cet autre père de famille de déclarer, «grâce à l’association Alphala, j’ai pu circoncire mes deux enfants». Je prie pour la perpétuation de cette association, a-t-il dit, tout heureux. Dr Camara a informé que 45 enfants ont été circoncis. Sur le coût global des 2 journées, près de 9 millions ont été mobilisés. Et cela grâce à la contribution des membres de l’association et de quelques bienfaiteurs. Aucune contrepartie de l’Etat ou d’une quelconque collectivité territoriale, a précisé le chef de la délégation.
Après Kothiary, l’équipe médicale s’est rendue le dimanche à Sinthiou Malème, selon Bourahima Camara.
afall@lequotidien.sn