A Koutal, le ministre des Forces armées, Sidiki Kaba, a présidé la cérémonie de sortie de la 41e promotion de l’Ecole nationale des sous-officiers d’active (Ensoa). Des moments riches et formateurs pour ces premiers cadres et «cheville ouvrière» des Forces armées, comme l’a décrit le Lieutenant-colonel Abdoulaye Cissé, directeur de l’Ensoa. Par Laïty NDIAYE –

Ce vendredi, Sidiki Kaba a présidé la cérémonie de sortie de la 41e promotion de l’Ecole nationale des sous-officiers d’active (Ensoa).

En s’adressant solennellement à ces jeunes nouveaux sous-officiers sortis de l’Ensoa de Kaolack, il n’a pas manqué de leur prodiguer des conseils pour mener correctement leur carrière. «Le travail en corps de troupe vous fera découvrir les réalités quotidiennes de la vie de soldat, les complexités liées à l’exécution des missions militaires actuelles qui, de plus en plus, fera appel à l’intelligence de situation», a déclaré le ministre, en présence notamment du Général de corps d’Armée Mbaye Cissé, chef d’Etat-major général des Armées. «Pour relever ces défis majeurs, en tant que cadres, vous devrez aussi vous armer de courage et d’un sens de l’humain, indispensables à l’exercice de votre autorité», a-t-il ajouté.

Des «références partout»
Pour sa part, le Commandant de l’Ecole nationale des sous-officiers d’active (Ensoa) de continuer en insistant sur l’importance de ces agents dans le fonctionnement et la performance des Armées. «Les sous-officiers sont les premiers cadres et la cheville ouvrière des Armées, parce que c’est sur eux qu’on compte pour asseoir l’ensemble des missions qui sont dévolues aux Armées», a affirmé le Lieutenant-colonel Abdoulaye Cissé. Parmi ces missions, il a notamment cité en exemple la menace du terrorisme dans la sous-région. «Les menaces sont certes multiformes, mais notre formation est également variée pour pouvoir faire face à tous ces défis. Et, je suis certain qu’ils sauront relever les défis auxquels les pays seront confrontés dans l’avenir», a-t-il déclaré, en assurant que l’Ecole nationale des officiers d’active a fini de s’illustrer dans la formation de soldats d’élite, aussi bien au Sénégal qu’en dehors du pays. Des officiers «très bien formés», avec des «références partout où ils sont», selon lui, pour faire face à tous les «défis sécuritaires». En outre, le ministre des Forces armées a salué la présence d’élèves issus de «pays amis» dans cette promotion. «L’Ensoa représente un modèle parfait d’intégration sous-régionale, comme en témoigne la présence de dix (10) élèves issus de pays amis au sein de cette promotion, provenant du Cameroun, de la Gambie, de la Guinée-Bissau, du Mali et du Togo»,  s’est-il félicité.

Il faut savoir que cette année, la cérémonie s’est tenue dans une école basée à Kawil, une localité située à Koutal, un village de la commune de Ndiaffate, dans la région de Kaolack.
Correspondant