La ministre du Commerce et des Pme, Assome Aminata Diatta, a annoncé hier, à l’issue d’une réunion du Conseil national de la consommation sur la filière blé, farine et pain, une hausse de 25 francs sur le prix de la baguette de pain de 190 grammes. De 150, la baguette passe ainsi à 175 francs Cfa. Mais le poids de la miche de 190 grammes sera augmenté à 200 grammes.Par Alioune Badara NDIAYE(Correspondant) –

Les Dakarois vont désormais acheter la baguette de pain à 175 francs. Cette hausse de 25 francs, avec effet immédiat, s’accompagne du passage de la baguette de 190 à 200 grammes. L’annonce a été faite par la ministre du Commerce et des Pme lors d’une réunion du Conseil national de la consommation sur la filière blé, farine et pain. «Après les efforts consentis par les acteurs, nous avons abouti à un prix consensuel, mais également demandé aux boulangers de faire des efforts supplémentaires pour que le pain à la disposition des consommateurs soit un pain de qualité.  Le prix consensuel à Dakar est de 175 francs la baguette de 200 grammes. Le poids du pain passe ainsi de 190 à 200 grammes, soit un gain de 10 grammes la baguette pour le consommateur», a indiqué Aminata Assome Diatta, s’exprimant lors d’une rencontre tenue à cet effet à la sphère ministérielle en présence des différents acteurs.
La hausse des prix des intrants au niveau mondial et la volonté de préserver les emplois dans le secteur ont conduit, selon la ministre, à ce tarif fixé en parfait accord avec les acteurs. «L’Etat a fait des efforts en suspendant l’application des droits de Douanes sur le blé mais également en suspendant l’application de Tva sur la farine», a insisté Mme Diatta, regrettant que ces mesures n’aient pu être suffisantes pour résoudre le problème. «Dans un tel contexte, il reste évident que si les prix ne sont pas réajustés, nous assisterons à la fermeture de certaines de nos entreprises», a expliqué Assomme Diatta.
Des exigences ont été formulées pour que la norme standard de 200 grammes soit respectée. «Il faut que le pain mis à la disposition des consommateurs soit un pain de qualité», a ainsi exhorté la ministre.  Elle a fait savoir que la mesure va être étendue aux autres régions du pays. Assomme Diatta a, à ce propos, fait savoir que les gouverneurs seront saisis pour l’organisation de conseils régionaux de la consommation pour ce faire.
abndiaye@lequotidien.sn