La bombe à retardement que constitue le corridor Petersen-Crédit Foncier

Le corridor Petersen-Crédit Foncier est l’un des nœuds commerciaux et de transport les plus fréquentés de Dakar. La concentration de vendeurs de pièces détachées informels, de mécaniciens de rue et de petits ateliers génère des risques importants pour la sécurité, l’environnement et la mobilité.
En effet, le risque d’incendie et d’explosion est élevé en raison du stockage par les vendeurs de pièces détachées, des résidus de carburant, d’huiles usagées (parfois déversées à même le sol), de batteries, de matériaux inflammables et de bouteilles de gaz pour soudage. Sans réglementation, ces éléments créent une zone à haut risque d’incendie dans un secteur entouré d’activités commerciales denses, de fort trafic piéton et de structures de stockage informelles en bois et en tôle. Une simple étincelle ou un défaut électrique peut déclencher de grands incendies difficiles à contenir en raison de la congestion.
De même, la pollution et les risques pour la santé ont atteint un niveau très inquiétant, car le pétrole, le carburant, l’acide de batterie et les produits chimiques s’infiltrent dans les surfaces des rues, les drains des eaux pluviales et la nappe phréatique. Cela provoque immanquablement une pollution de l’air (fumée, émanations, brûlage à l’air libre des déchets), une contamination des sols, des problèmes de santé respiratoire et cutanée, ainsi qu’une dégradation à long terme de l’environnement urbain. Et comme le Crédit Foncier se trouve en contrebas de nombreux points, le ruissellement concentre les contaminants dans la zone.
Par ailleurs, la mobilité et la congestion du trafic sont tout aussi à un seuil critique, avec des effets négatifs sur les routes, les trottoirs, les voies de bus et les zones de stationnement. Les conséquences prennent la forme d’une perte d’efficacité des transports dans un important nœud de transit, d’une augmentation des temps de déplacement, de risques accrus d’accidents pour les piétons et les véhicules, et d’une difficulté pour les véhicules d’urgence de passer. Tout le monde conviendra que Petersen est déjà l’un des nœuds les plus congestionnés de Dakar, où les ateliers informels aggravent l’engorgement en permanence.
La sécurité publique et les risques d’accidents sont également à un niveau élevé car le travail sur site implique souvent le lever des voitures sur le bord de la route, la soudure et la découpe dans des espaces publics ouverts, la réparation de pneus avec compression d’air, l’utilisation de solvants toxiques et les pièces lourdes de moteur placées dans des zones piétonnes. Tout ce bloc d’activités entraîne de fréquents accidents mineurs, des risques élevés de blessures par écrasement ou des brûlures et explosions dues à une mauvaise manipulation des outils. Dans un tel cadre, les piétons et les clients sont exposés chaque jour.
La dégradation urbaine et la perte de valeur économique sont aussi à déplorer en ce sens que le chaos des activités de pièces détachées entraîne le déclin du commerce formel, la perte de valeur des biens immobiliers, la difficulté à attirer des investissements planifiés et la dégradation permanente de l’image du quartier central des affaires de Dakar. Le Crédit Foncier était historiquement une zone commerciale structurée, mais l’expansion informelle menace sa viabilité économique.
Au demeurant, la zone devient de plus en plus difficile à contrôler en raison de sa forte densité, des stands informels, des passages étroits, des risques d’incendie et connexions électriques non contrôlées, et surtout l’insécurité nocturne. Cet état de fait ne fait qu’affaiblir malheureusement l’autorité des acteurs municipaux et étatiques.
Le niveau de danger global, déjà très élevé, est malheureusement en progression continue. Sans intervention, le corridor Petersen-Crédit Foncier risque de devenir ingérable, avec de fortes conséquences pour la mobilité, le commerce et la sécurité publique à Dakar.
Par conséquent, il est impératif de mettre en œuvre sans délai un plan de réduction des risques clair, concret, spécifiquement destiné à la zone de pièces détachées et de mécaniciens de rue Petersen-Crédit Foncier à Dakar, afin de permettre aux décideurs municipaux, ministériels et techniques de prendre sérieusement en compte cette bombe à retardement que constitue ce secteur. Ce plan sera articulé autour d’actions immédiates liées au contrôle incendie et sécurité, à l’arrêt des dangers environnementaux, à la réduction rapide de la mobilité, à la réorganisation et à la modernisation du secteur, au déplacement des activités à haut risque, au renforcement de la gouvernance, à la régénération urbaine du corridor et à la formalisation et à l’inclusion économique.
Les résultats attendus couvriront la réduction majeure du risque d’incendie et d’explosion, la mobilité améliorée et la circulation piétonne plus sûre, un environnement plus propre et un assainissement restauré, ainsi qu’une activité économique plus stabilisée et durable. Le point fort de ce plan sera incontestablement le renforcement de la gouvernance urbaine dans le centre de Dakar et la transition progressive des pratiques informelles chaotiques vers un secteur urbain régulé et productif.
Alioune FALL
108, Comico Mermoz
aliounef63@gmail.com

