La Caf se retrouve à nouveau dans l’œil du cyclone, alors qu’un scandale couverait au sein de l’organisme. Le principal mis en cause, à savoir le Secrétaire général Véron Mosengo-Omba, est épinglé notamment pour dissimulation de documents.

Selon le spécialiste Romain Molina, le puissant dirigeant suisso-congolais, présenté comme «l’ombre de la Fifa» (sic) par Jeune Afrique, «a tout fait pour camoufler» un rapport accablant le concernant et qui «a été émis il y a désormais cinq mois».

D’après la même source, le numéro deux de la Caf a pu compter sur l’appui du président de l’instance, Patrice Motsepe. Le propriétaire du club sud-africain Mamelodi Sundowns aurait convoqué une réunion du Comité exécutif mardi, lors de laquelle il a «tenté de sauver le soldat Véron». Cela ne devrait cependant pas empêcher le journaliste investigateur de dévoiler le pot aux roses. Ce dernier ayant promis en effet de publier «plus de détails» dans les prochains jours.

Et alors que le microcosme footballistique africain retient depuis son souffle, le principal accusé a pris la parole mercredi sur ses réseaux sociaux pour apporter un ferme démenti. Mosengo-Omba a plus précisément dénoncé des accusations dénuées de preuves, tout en affichant sa sérénité dans la perspective d’une enquête censée le blanchir de tout soupçon.

«Mes efforts pour redresser et régulariser cette institution non respectée par le passé font l’objet d’une tentative de sabotage au travers d’un rapport sorti de nulle part contenant des griefs sans preuves documentées. L’enquête indépendante démontrera sa fausseté et son origine», a-t-il posté sur son compte X officiel.

Les prochaines heures de­vraient tenir en haleine le monde du football africain, alors que la Caf, secouée par de multiples scandales durant les années Issa Hayatou puis Ahmad Ahmad, se trouvait loin de la tempête depuis l’arrivée de Motsepe.

Patrice Motsepe sur le départ en 2025 ?
Justement en parlant du président de la Caf, à moins d’un retournement de situation spectaculaire, il ne devrait pas se représenter pour un nouveau mandat, selon afriquesports. Son mandat actuel se termine en mars 2025, après avoir été élu à l’unanimité en 2021 sous l’impulsion de Gianni Infan­tino, président de la Fifa. Agé de 59 ans, le natif de Soweto souhaite se consacrer entièrement à sa vie professionnelle, étant à la tête de plusieurs entreprises renommées.

Malgré le soutien inconditionnel de Gianni Infantino, le dirigeant sud-africain n’a pas pleinement réussi son passage à la tête de la Caf. Il est accusé d’être un simple exécutant des ordres du dirigeant helvético-italien, le véritable décideur au sein de l’instance dirigeante du football africain.

De plus, des dysfonctionnements ont été observés dans la programmation des compétitions majeures du continent telles que la Coupe d’Afrique des nations (Can) et la Ligue africaine de football, et le Cham­pionnat d’Afrique des nations (Chan) qui attend toujours une date officielle pour sa tenue.
Avec afrik-foot