En attendant l’avis des médecins sur l’incompatibilité de son état de santé avec la détention, Farba Ngom peut afficher un petit sourire. La Chambre d’accusation financière du Pool judiciaire financier (Pjf) a rejeté hier la deuxième inculpation du maire d’Agnam, Farba Ngom, pour «association de malfaiteurs en bande criminelle organisée». C’est une révélation de Me Baboucar Cissé, l’un de ses conseils, qui multiplie les procédures pour sortir de son client de cette situation. Ce qui constitue un allégement des supposés délits qui lui sont opposés depuis sa détention au mois de février, dans le cadre d’une enquête de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif).

Il faut savoir que le jeudi 27 février 2025, Farba Ngom a été placé sous mandat de dépôt par le président du Collège des juges d’instruction financiers du premier Cabinet du Pool judiciaire financier (Pjf) pour un détournement de deniers publics portant sur 31 milliards de F Cfa, blanchiment de capitaux et association de malfaiteurs.

Ces accusations font suite à une enquête déclenchée par un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), qui a mis en évidence des transactions suspectes de blanchiment de capitaux estimées à 125 milliards de F Cfa.

Lors de son audition, Farba Ngom avait nié les faits qui lui sont reprochés, d’après ses avocats. Pour éviter l’incarcération, il a proposé de mettre en garantie des immeubles d’une valeur équivalente au montant en question, une offre que la Justice a rejetée. Le Procureur financier avait requis son placement sous mandat de dépôt, tandis que ses avocats ont plaidé pour une mise en liberté provisoire sous contrôle judiciaire. Le juge a finalement ordonné son incarcération.

Dans le même sillage, la Chambre d’accusation du Pool judiciaire financier a également confirmé le placement sous bracelet électronique de ses deux frères, Ismaïla et Birane Ngom.