La conviction politique de Aminata Touré est-elle à géométrie variable ?

Mimi Touré, qui est avant tout une technocrate, semble avoir de sérieux problèmes avec les politiciens, surtout quand ceux-ci sont au pouvoir. De par sa relation avec Macky Sall, et ensuite Ousmane Sonko, en tant qu’opposant d’abord, et par la suite Premier ministre, on peut dire que le rapport qu’elle entretient avec les politiques n’est pas aisé. On peut quand même penser que si Aminata Touré avait clairement montré à Macky Sall qu’elle était contre sa candidature en 2024, elle ne serait pas choisie comme tête de liste de la mouvance présidentiellelors des Législatives de 2022. On peut penser de la même manière que si elle avait obtenu le poste de présidente de l’Assemblée nationale, elle ne se serait pas rebellée contre Macky Sall. Comme le régime de Macky Sall n’aurait également pas brandi le fameux dossier qui incrimine Mimi Touré, si elle ne s’était pas démarquée de la mouvance présidentielle. On se demande également pourquoi ce dossier qui porte sur une malversation financière a été publié en janvier 2023, et à un an de la Présidentielle de 2024 ? C’est en tout cas le contexte de la sortie de ce rapport qui peut pousser à réfléchir sur les réelles motivations du régime de Macky Sall, qui avait trouvé utile de publier ce rapport qui date de 2021. Et il aura fallu tout juste deux jours, après la déclaration de candidature de Mimi Touré, pour que ce fameux rapport soit mis sur la place publique. Pour rappel, il est reproché à Mimi Touré sa mise en cause dans des irrégularités financières de plus de 2 milliards de francs Cfa au moment où elle était la présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese). Le Premier ministre Ousmane Sonko montre aujourd’hui toute sa détermination à traiter tous les rapports de l’Inspection générale d’Etat (Ige), y compris celui qui concerne Mimi Touré, en excluant de fait toute idée de politisation de ce dossier.
Il est vrai que ce qui ressemble à une conviction politique à géométrie variable chez Mimi Touré n’est pas pour arranger les choses.
Une autre lecture qu’on peut avoir sur cette sorte d’ambiguïté, peut-être liée à son statut de technocrate qui traîne le boulet d’une descente dans l’arène politique, et qui peine à pasticher avec les politiciens. Et cela se reflète sûrement dans ses prises de position politiques. On peut quand même lui témoigner qu’à chaque fois que l’Etat et les institutions sont menacés, Aminata Touré est prête à abandonner ses partenaires politiques pour défendre la cause de la République. Mimi Touré, qui est dans la politique pure et dure, ne fait pas les choses à moitié. Elle est ainsi toujours prête à aller au charbon, quitte à y laisser des plumes. C’est pourquoi elle est souvent sollicitée par les politiciens qui sont dans une dynamique de conquête du pouvoir ou de conservation du pouvoir. Acceptons au moins à Mimi Touré qu’elle a le courage de ses idées, et elle les affirme et les assume. Que cela plaise ou déplaise à ses partisans ou pourfendeurs ! Et nul ne peut douter de son talent et de son courage en politique, pour une personne fortement engagée, qui ne laisse personne indifférente, et qui est un cas intéressant en politique.
Aminata Touré, qui est toujours engagée et généreuse pour son Peuple, ne badine pas avec les affaires de l’Etat, même si elle est souvent incomprise ou desservie à cause de sa vérité brute et sans filtre. En plus de son expérience dans la gestion des affaires de l’Etat, et l’expertise qu’elle a acquise au sein des institutions internationales, sa voix est écoutée et entendue par les partenaires stratégiques du Sénégal, et c’est ça qu’on appelle avoir de l’influence.
Aminata Touré a les qualités pour servir le Sénégal, mais à condition qu’elle accepte de ranger ses petites querelles dans les tiroirs pour assurer sa carrure de femme d’Etat et d’influence.
Babacar Papis SAMBA
La pensée complexe


