Par Amadou MBODJI – 

Le journaliste Cheikh Yérim Seck n’est pas ressorti des locaux de la Division spéciale de la cybercriminalité, un démembrement de la police, où il était entendu par les limiers. Ces derniers l’ont placé en position de garde à vue pour «diffamantion et diffusion de fausses nouvelles» . Cette convocation pourrait être liée aux déclarations et positions du journaliste, ces derniers temps.
Autre personnalité convoquée par la police : Bougane Guèye Dany. Le patron du Groupe Dmedia, jusqu’ici recherché par les limiers, a finalement reçu sa convocation. Il sera attendu aujourd’hui à 9 heures dans les locaux de la Division spéciale de la cybercriminalité. Les détails précis concernant les motifs de cette convocation n’ont pas encore été divulgués, note Senego. Des agents, sous la direction de l’Adjudant Bakhoum, se sont rendus à son bureau, ainsi qu’à l’une de ses résidences, pour lui remettre une convocation, selon M. Guèye qui,  cependant, a tenu auparavant à dire qu’il n’était pas en fuite, mais simplement absent à ce moment-là.
«Je viens de recevoir la convocation de la police pour mercredi à 9h à la Cybercriminalité à la Corniche en face de la Mosquée omarienne. Je quitterai la Cité Keur Gorgui à 8h 30 pour répondre à la convocation», informe Bougane Guèye, cité toujours par Senego. Une convocation reçue après la sortie hier de Bougane Guèye Danny confirmant l’information relative au fait qu’il serait recherché par la police. Il l’a fait savoir à travers une vidéo de 8 minutes reçue à Senego. Assurant qu’il ne cherche pas à fuir, le leader de Gueum sa bopp dit qu’il est à la disposition de la Justice si elle souhaite l’entendre. Bougane se montre très critique à l’endroit de Ousmane Sonko. Selon lui, «le Premier ministre est derrière toutes ces manigances». «Ousmane Sonko, quand tu veux éliminer un adversaire politique, il faut que tu t’armes de courage, il faut que tu te salisses les mains…», avertit-il.

«Samm sa kaddu» dénonce la mesure
Réagissant à la convocation d’un de ses membres, la Coalition Samm sa kaddu, à travers une déclaration parvenue hier au journal Le Quotidien, dénonce cette démarche et la qualifie «d’insulte et de provocation faites à la démocratie». Exprimant ses préoccupations quant aux conséquences de cette mesure, «La Coalition Samm sa kaddu prend à témoin l’opinion nationale et internationale sur les menaces que le régime fait peser sur la démocratie et les libertés individuelles et collectives».
ambodji@lequotidien.sn