Les plaidoiries se poursuivaient jusqu’au petit matin de ce mardi, dans le cadre du procès des députés Dethié Fall et Mame Diarra Fam et des 82 personnes impliquées dans les manifestations du 17 juin à Dakar. Après des heures de face-à-face avec le juge et le réquisitoire du procureur, les avocats de la défense ont fini par prendre la parole. Et dans leur majorité, ont réclamé la relaxe pure et simple.
Pour la majorité des robes noires, ce procès n’avait pas lieu d’être. Prenant la parole en premier, Me Soumaré a déclaré que «des députés ont été arrêtés et placés sous mandat de dépôt alors qu’ils étaient en session». Fait qui est, selon lui, illégal à moins d’avoir été autorisé par le Bureau de l’Assemblée nationale.
L’avocat a également dénoncé le fait que le député Dethié Fall ait été arrêté devant le siège de son parti, «alors que l’arrêté préfectoral a interdit une manifestation prévue le 17 juin entre 15h et 19h à la Place de la Nation».  Abondant dans le même sens, Maître Amadou Bamba Cissé a affirmé que «c’est l’autorité administrative qui crée des troubles à l’ordre public».
A son tour, Me Famara Bathily a relevé que  «le représentant du ministère public n’a pas rapporté les preuves nécessaires» pour faire le réquisitoire qu’il a produit. Les avocats ont aussi  mis en exergue l’absence de partie civile, ce qui à leurs yeux, prouverait qu’il n’y a pas eu de délit de destruction de biens d’autrui.