On pensait qu’après sa tentative ratée de reporter la Can camerounaise, la Fifa allait raser les murs et retourner dans son «nid» à Zurich. Mais, c’était comp­ter sans les ruses de l’instance mondiale, qui continue toujours de hanter les nuits des joueurs participant à cette 33e édition.
C’est ainsi qu’après la suspension, la veille du début de la Can, du gardien titulaire des Eléphants, Sylvain Gbo­houo, c’est au tour du Sénégal de prendre sa dose, avec le cas Pape Guèye. Le jeune milieu marseillais, ayant pris connaissance de sa suspension à… deux heures du match contre la Guinée. Un timing assez curieux, qui renseigne sur les intentions inavouées de la Fifa, qui semble décidée à «salir» la Can 2021, après avoir tenté en vain de la reporter.
En tout cas, une telle démarche est plus que choquante. Pourtant, on n’a jamais vu un joueur objet d’un contentieux être suspendu en pleine Coupe du monde ou lors de l’Euro. Com­me quoi, c’est une manière pour l’instance mondiale, de dire : je m’en «foot» de la Can et de la… Caf.