Le Président Diomaye est en France, chez Macron, en ce mercredi 19 juin 2024, pour sa 1ère visite en terre de Gaule. Il n’arrive pas en chercheur d’or. Il a de l’or et il y a même ajouté du gaz et du pétrole ! C’est plutôt la France qui est en manque. Il ne faudra pas cependant lui tourner le dos. Il faut l’aider. Elle aura son orgueil à défendre, mais il faudra l’aider. Elle a été forcée de plier bagage presque partout en Afrique, même en tentant de résister. Elle a été humiliée. Il faut l’aider, la secourir. Elle sait que l’histoire s’achève et que la table est desservie. Qu’elle a tout perdu.
Monsieur le Président, il faut tout refonder, tout, mais dans la paix et l’amitié. C’est bien l’Afrique qui, désormais, a la main ! Ce n’est que justice !
Il faut aider la France, Président Diomaye ! Elle a besoin de vous pour relever la tête et son cœur endolori. Il ne lui reste plus rien, en vérité. Elle compte sur le Sénégal, mais le Sénégal ne compte plus sur elle. Toutefois, le Sénégal est élégant et policé. Depuis Senghor. Mais il sait dire non et plus encore aujourd’hui.
La France sait qu’elle paie son arrogance et sa vanité durant ces longs siècles où elle nous a tout pris, sauf notre âme ! Avec sa langue, nous avons fait ensemble des enfants. Nous sommes une famille. Pensez à elle, mais sans faiblesse. D’ailleurs, comment vous serait-il possible d’avoir ce sentiment, vous qui appartenez à un autre temps du monde et assistez en direct au déclin d’un pays jadis si conquérant ?
Monsieur le Président Diomaye, plébiscité, tranquille, apaisé, mais décidé et informé, vous arrivez dans une France cramée qui joue son heure de vérité face aux Législatives dont le Rassemblement national de Jordan Bardella -c’est désormais l’ordre alphabétique- et Marine Le Pen semble occuper toute la place. Mais la France sait être rebelle ! Puisse-t-elle échapper au «goulag» Rn !
Bon voyage et bon retour, Monsieur le Président !
Amadou Lamine Sall
Poète
Lauréat des Grands Prix de l’Académie française