Mais qu’est-ce que nous venons donc faire ici, en nous introduisant dans le choix des Français qui viennent librement de choisir la Droite de Jordan Bardella et de Marine Le Pen -c’est désormais l’ordre alphabétique- aux élections européennes de juin 2024 ? Sinon pour dire et montrer, au-delà de l’espace politique d’ailleurs, combien la France est la France : étrange, bizarre, particulière, double, surprenante, énigmatique, oblique, mystérieuse, canaille, poreuse, ambiguë, équivoque, voilée, belle, libre et rageusement démocratique.
Tiens, commençons par ce jeune garçon, Jordan Bardella, nommé à la tête du parti d’Extrême-droite de Marine Le Pen, le Rassemblement national, et qui vient de remporter, en ce mois de juin 2024, les élections européennes en France ! Plus que Marine Le Pen, c’est bien Bardella qui a fait gagner le Rn ! Ce qui veut dire que les Français, dans leur majorité, ont adhéré aux idées et promesses de ce redoutable dribleur, fin prestidigitateur et polémiste, fils d’immigrés italiens !

«Jordan Badella, l’actuel président du parti d’Extrême-droite français, le Rn, est fils unique de parents divorcés et a grandi en Hlm chez sa mère. Jordan Bardella est le fils d’un patron de Pme, d’origine italienne et franco-algérienne, et d’une mère, Luisa Bertelli-Mota, née en 1962 à Turin, d’origine italienne. Bardella a les trois quarts de ses racines en Italie. Selon Jean-Louis Beaucarnot et le quotidien Le Monde, sa grand-mère paternelle, Réjane Mada, est la fille d’un Algérien de Kabylie, Mohand Seghir Mada, venu en France dans les années 1930 pour travailler comme manœuvre dans le bâtiment à Villeur­banne.» Ce que la famille de Jordan Bardella a fait en immigrant en France est honorable, puisqu’il s’agissait de tenter d’aller vivre ailleurs et de vivre mieux et à juste raison ! C’est humain !

Voilà donc Jordan Bardella, fils d’immigré, qui pourchasse les immigrés comme cet autre Algérien nauséabond du nom de Eric Zemmour, un nom propre d’Afrique du Nord d’origine berbère. Il résulte d’une aphérèse du terme azemmur, qui signifie «olivier» en berbère. Zémour affectionne de tirer à balles de cyanure sur les immigrés et particulièrement les Sénégalais ! Un tribunal vient de le condamner pour ses dérives verbales xénophobes ! Mais pourquoi donc les fils d’immigrés dans le paysage politique français sont les plus féroces, les plus terrifiants, les plus opposés à l’immigration de leurs sœurs et frères des autres pays et continents venus chercher le pain en terre de France comme leurs parents et eux ? Où serait Bardella aujourd’hui si on ne lui avait pas fait, avec ses parents, cette place en France que lui refuse aujourd’hui aux autres enfants d’immigrés ? Ce qui fait la beauté et la spécificité du Peuple français, c’est sa porosité aux autres jusqu’à oublier leurs contradictions !

Voilà l’histoire. Elle n’est pas honteuse, mais elle est révélatrice d’une France contradictoire qui est allée chercher chez un fils d’immigré laxiste, puissamment et dangereusement manipulateur et populiste, des raisons de voter pour le Rn et de croire que la France, avec cette horde de loups, va changer le visage d’une France victime, comme tous les pays du monde, de difficultés économiques qu’une politique d’Extrême-droite sera bien loin de résoudre. L’Italie, d’où vient Jordan Bardella, est en train de nous le démontre avec le gouvernement de Georgia Meloni ! Mais, il est bon, pour en finir le plus tôt, que Jordan Bardella et Marine Le Pen arrivent enfin au pouvoir, pour montrer aux Français combien ils se sont trompés. C’est cela aussi la démocratie, même si cette dernière n’a jamais été aussi amère et porteuse d’espoir trompeur ! L’Europe se fait peur depuis 2021 et elle commence maintenant à avoir réellement peur. Quant à la France, elle a déjà la diarrhée ! Juillet 2024 et ses élections législatives ne sont plus loin !

La France est bien de toutes les couleurs et de toutes les origines. D’un Noir un peu blanc, d’un Blanc un peu noir, d’un Noir tout noir, d’un Blanc tout blanc, il faut saluer cette belle et grande France pour tous ses métisses et fils d’immigrés qui l’ont grandie et ce, depuis le Général De Gaulle dont  «le nom De Gaulle vient d’une francisation d’un nom flamand, De Walle, qui signifie sans doute le Wallon, c’est-à-dire «l’étranger…». La France est d’une étonnante et tonifiante multiculturalité, confessionnalité, multiethnicité ! Ce n’est pas autrement que nous lisons, parcourons et aimons l’histoire de ces fils de migrants qui ont grandi et fait le football français. Tenez, le footballeur Raymond Kopaszewski dit Kopa, ses grands-parents pa­ternels avaient quitté la Pologne en 1919 pour s’installer dans le Nord de la France. Toute sa jeunesse, Kopa entendit parler polonais à la maison. Kylian Mbappé, le Franco-Camerounais. Hier Platini aux racines italiennes, Thierry Henry venu des Caraïbes, Zine­dine Zidane, d’origine arabe, Antoine Griezmann d’origine portugaise, Karim Benzema d’origine algérienne, Kingsley Coman d’origine guinéenne, Hugo Lloris d’origine espagnole, Steve Mandanda d’origine congolaise, Ousmane Dembélé d’origine malienne, Eduardo Camavinga d’origine angolaise. Voilà la France qui gagne !
Une immigration en football qui a réussi comme celle de Jordan Bardella, en politique ? Certes, sauf que les premiers jouent collectifs et se respectent et que le second joue solitaire dans l’exclusion des autres frères, fils d’immigrants comme lui ! Chez Jordan Bardella, «les mots ne disent jamais d’où ils viennent !». Pourquoi les Français font semblant de ne rien savoir ? Chacun cache le tam-tam de la famille qu’il ne faut pas battre sur la grande place : tel Jordan Bardella le surdoué qui porte sur ses épaules Marine Le Pen, moins douée mais fille trempée de son père !

En juillet 2024, aux résultats des élections législatives appelées par le Président Macron, nous saurons si la France, enfin, a franchi le Rubicon et célébré le 1er âge d’une nouvelle démocratie plus osée encore ! Puisse cette France, cette fois-ci, ne pas échapper à ses démons portés par Jordan Bardella et Marine Le Pen, pour installer aux affaires et mettre à l’épreuve un parti depuis longtemps, très longtemps, à gué, sous le soleil, sous la neige, aux portes du pouvoir ! Ainsi, la belle et douce France découvrira, «sans phrase et sans bruit», que toutes les roses portent des épines, même si le Rn a caché ses dernières derrière un printemps qui promet tout, réinvente tout, une nature sans herbe folle, mais rien que des prairies et de belles prairies !

C’est parti : les Français sont otages de l’espoir ! Cet espoir semble désarmer la peur d’un avenir sombre. C’est leur horizon. Il sera difficile de leur faire croire à l’inutilité du sacrifice ! Le Rn français n’a même pas besoin de marabouts ! A moins d’un sursaut républicain qui cherche une canne pour tenir bien debout et relever le défi !
Amadou Lamine Sall
Poète Lauréat des Grands Prix de l’Académie française Juin 2024