Rebondissement dans l’affaire des balises entre les chauffeurs de camions sénégalais et la Douane gambienne : à l’issue d’une visite à Keur Ayib, à Senoba, une rencontre avec l’ambassadeur du Sénégal en Gambie et le directeur adjoint de la Douane gambienne, Gora Khouma, Secrétaire général de l’Union des routiers du Sénégal affiliée à la Cnts, a décrété la continuité de la grève jusqu’à la levée totale de ce système de balises, malgré l’annonce de l’annulation du système par les autorités douanières.Par Seydou Tamba CISSE –
Tout est à l’arrêt : depuis plus de 10 jours, plusieurs camions sénégalais sont stationnés à Keur Ayib et à Sénoba, contestant ainsi le nouveau système de balises consistant à payer 16 mille F Cfa à chaque passage en territoire gambien. «Cette situation est inacceptable», balance Gora Khouma, le Secrétaire général de l’Union des routiers du Sénégal. Il poursuit : «J’ai rencontré l’ambassadeur du Sénégal en Gambie pour lui expliquer les problèmes des conducteurs routiers au niveau de Keur Ayib comme à Sénoba, il nous a dit d’aller à la Direction de la Douane pour rencontrer le directeur adjoint afin de lui poser le problème des balises qui sont imposées aux Sénégalais avec un montant de 16 mille francs F par passage. Nous ne transportons pas une marchandise sous douane, nous transportons une marchandise sénégalaise, nous sommes dans notre pays, puisque Keur Ayib est un corridor. Donc, nous quittons notre pays pour aller au Sud et revenir.»
Lire la chronique – La démocratie, voile au vent
A cela s’ajoutent les tracasseries policières et de prélèvement illicite, poursuit Gora Khouma. «Nous avons aussi un problème de prélèvement illicite de la part de la douane gambienne, ce qu’on appelle le visa à 4 mille francs. Nous avons aussi beaucoup de postes de police sur le corridor qui font de la tracasserie. Nous avons signalé ces postes aux autorités», ajoute-t-il.
BRT : Polémique sur le corridor entre Aftu et Cetud
A l’issue de la rencontré avec le directeur adjoint de la Douane gambienne, il a été trouvé un début de solution : suspension des 4 mille F de taxe dans le cadre du visa de prélèvement. Mais, le problème des balises à 16 mille F n’est pas encore levé. «Il nous a dit d’attendre le retour du ministre des Finances de la Gambie en mission au Sénégal», note le Secrétaire général de l’Union des routiers du Sénégal. Il a demandé aux transporteurs routiers de continuer la grève jusqu’à la satisfaction totale de toutes les doléances.
Correspondant