C’est avec une grande gêne que j’ai vu au journal télévisé de l’Ortm, la chaîne nationale malienne, Dialo Diop, figure politique sénégalaise, chanter les louanges du Colonel Assimi Goïta, auteur de deux putschs, en 2020 et en 2021. Dialo Diop est un intellectuel et un homme courtois. Il a été une figure du Rnd de Cheikh Anta Diop avant de partir avec une frange du parti, à la suite d’une âpre querelle de ligne et de leadership avec le camp de son vieux compagnon Madior Diouf.
Lire la chronique : Pas une élection, mais un carnaval
L’histoire peut être facétieuse car elle fait remonter à la surface certains souvenirs. En 2008, Dialo Diop reprochait à Madior Diouf une «allégeance ouverte au chef d’un autre parti», en l’occurrence Moustapha Niasse. Depuis 2017, Dialo Diop et ses amis se sont mis à la disposition d’un autre chef de parti, validant tous ses choix trempés dans l’encre de l’intégrisme et du populisme.
Dans son soutien sans réserve, Dialo Diop n’a jamais dénoncé la violence, les postures extrêmes et les déclarations scandaleuses de son allié. Au contraire, il est allé plus loin que Madior Diouf, il a dissous sa faction du Rnd dans le Pastef, parti désormais lui-même dissous.
Lire la chronique : Fauda, une fiction dépassée par la réalité
Aussi, Dialo Diop comme Madièye Mbodj et leurs amis, ont une responsabilité dans l’état actuel de la gauche et dans la polarisation qui conduit les Sénégalais à se faire face dans un affrontement mortifère. L’ont-ils fait au nom de la lutte pour des places, d’une ambition malsaine de revanche ou d’un cynisme militant qui met en avant le principe d’une fin qui justifie les moyens, même les plus immoraux ? Eux seuls peuvent répondre, mais ce qui est en revanche visible, c’est qu’ils sont dans une logique jusqu’au-boutiste au mépris des valeurs qu’ils disaient jadis défendre.
La démocratie comme principe de gouvernance pour la gauche est un absolu, car elle garantit l’exercice des libertés des citoyens et les préserve contre les tentations autoritaires de ceux qui exercent le pouvoir. Et c’est là où ma discorde avec Dialo Diop est la plus profonde, sur une conception de la démocratie qui manifestement nous oppose. Il représente une tradition de gauche totalitaire dont on peut voir quasiment partout les courants actifs qui séduisent dans certaines sphères de la société, notamment chez la jeunesse et dans certains corps professionnels. Cette gauche, au nom d’un idéal et d’une histoire, est hémiplégique et accepte l’autoritarisme de certains régimes, les violations manifestes des libertés et des droits et les alliances avec des courants intégristes, si les mots-clés «anti-impérialiste» ou «anti-capitaliste» sont prononcés.
Lire la chronique : Dans mon pays, l’humanité a disparu
Des figures de la gauche sénégalaise ont été à Bamako en février 2022 pour soutenir les putschistes. Guy Marius Sagna, Mamadou Diop Decroix et Pierre Sané ont été reçus par Choguel Maïga, Premier ministre de la junte, à qui ils ont manifesté leur soutien !
Dans le même pays, Dialo Diop perpétue cette tradition de la gauche totalitaire qui soutient un régime illégitime, né d’un coup d’Etat, qui viole les règles du jeu démocratique, étouffe par la force toute voix discordante au nom d’un agenda. Ici le mot-clé tient en six lettres : France. Toute la stratégie et les agitations de cette gauche ont comme soubassement la volonté de combattre la France au point de verser dans la caricature. On en fait la responsable de tous les maux du continent, avec une légèreté et une absence de rigueur qui inspirent la sidération. Parfois, on les prendrait pour des Don Quichotte sous les tropiques, prenant les moulins à vent pour des avions de combat français.
Lire la chronique : Ousmane Sonko n’est que le symptôme d’une maladie sénégalaise
A l’issue de son audience avec Assimi Goïta, Dialo Diop, au micro de l’Ortm, fait une déclaration dans laquelle on peut entendre les vieilles marottes anti-françaises. Il souligne que la reprise de Kidal est une «raclée» contre la France. Un propos problématique pour un intellectuel de son rang car il est de nature conspirationniste. L’Armée malienne a repris la ville des mains de groupes armés maliens. Ensuite cette armée a combattu aux côtés d’un groupe privé de mercenaires russes payés sur les deniers publics des pays qui les emploient. En outre, cette milice a commis de graves exactions contre des civils en Afrique centrale. Des troupes européennes qui opèrent militairement sur le sol africain, semble être un angle mort du discours du très souverainiste Dialo Diop. Imaginons un instant si Wagner était une milice française…
Ismaël Sacko, homme politique malien : «Goita a fait pire que les civils»
Dialo Diop affirme face caméra : «Tous les espoirs en Afrique de l’Ouest sont placés dans les nouveaux régimes qui ont émergé.» Ce propos est choquant et rend compte de l’état actuel du logiciel de cette gauche qui acclame des putschs militaires et érige des pouvoirs liberticides et autoritaires en horizon indépassable de l’Afrique contemporaine.
La gauche se doit d’être un rempart contre les absolutismes, les obscurantismes et les intégrismes. Hélas, une partie de la gauche sénégalaise soutient les juntes au Mali, au Burkina et au Niger où, pour rappel, un Président et sa famille sont pris en otage depuis des mois. Voir en même temps cette gauche envahir la rue et la presse pour défendre la démocratie et la transparence des élections au Sénégal, c’est soit risible soit gênant. Voire les deux.
Par Hamidou ANNE – hamidou.anne@lequotidien.sn
Vous lire requiert d’efforts et de patience. Beaucoup d’affirmations, aucune preuve, aucune analyse. Nous, nous sommes des gens simples (probablement des simples d’esprit pour l’intello que vous pretendez etre). Nous aimerions tout de meme (pour notre propre bien) que vous nous ameniez la preuve des activites subversives/ terroristes de Ousmane Sonko. C’est assurement, a notre avis, un mauvais terroriste dont ne voudrait aucun mouvement terroriste digne de ce nom; voici un terroriste qui n’a jamais tue, ni pose de bombes, ni pris d’otages, un terroriste qui se fait inviter a France 24, TV5 et, comble de l’exploit ou de la surprise, par les americains pour celebrer leur fete de l’independance. Tu parles d’un terroriste! Le gars n’est pas a la hauteur… Pourquoi vous n’essayeriez pas avec les declarations de Suzanne Camara, Matar Diop, et l’autre Sow, Bourri Sow du Fouta. Y a de la matiere a terrorisme la. Un bon filon a exploiter pour votre journal. Au fond, vous etes plutot marrants. Cela fait des mois si ce n’est des annees que vous nous passez sans relache vos articles sans tete ni queue. Nous vous prions, de relire Malraux et la Condition Humaine. Tout homme reve d’etre un dieu (Gisors). Certes. Mais chez votre homme, ce n’est plus un reve. Il est dieu. Celui qui nous a apporte les autoroutes a la place des marigots, le train a la place de la caleche. Et dieu de se facher contre son peuple ingrat et d’ouvrir mille geoles dans lesquelles Il enfourna des milliers. Le peuple lui tourna alors definitivement le dos. Bien que dieu, il se retrouva tout seul avec comme seule compagne, une colere qu’il n’arrivait plus a controler.