Voilà une information qui fait tache pour la Guinée. Pays-hôte de la Can 2025, le Syli National ne pourra même pas recevoir ses matchs des éliminatoires de l’édition 2023 à domicile. C’est le vice-président du Comité de normalisation de la Fédération guinéenne de football, Séga Diallo, qui a annoncé l’information, en précisant toutefois que la Confédération africaine de football (Caf) a accordé une dérogation pour le premier match.
«La Caf nous a saisis le 11 mai dernier pour nous informer que seul le match Guinée-Malawi du 9 juin va se jouer à Conakry. Les matchs contre l’Ethiopie (en septembre) et l’Egypte (en mars 2023) se joueront ailleurs, simplement parce qu’il y a des travaux à faire et ça fait un an qu’on relance la Guinée par rapport à ces travaux au Stade Général Lansana Conté», a expliqué le dirigeant sur les ondes de la radio Espace FM. «Ce n’est pas extraordinaire, c’est la tendance générale sur tous les stades. Il y a au moins 15-20 pays qui sont dans le même cas, on n’a pas un stade homologué pour l’instant. Il l’était provisoirement, il y avait des travaux à faire, ils n’ont pas été faits, maintenant voilà, ils ont pris leur décision. La Fédération ­guinéenne de football a informé immédiatement le ministère des Sports et le Stade de Nongo puisque ce sont des partenaires ­techniques.»
De quoi donner du grain à moudre aux détracteurs de la Guinée, qui doutent de sa capacité à organiser la Can 2025 sans passer au mieux par une co-organisation.
Afrik-foot