La Guinée a décidé de suspendre sa participation à l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (Omvs).

Cette décision se fonde sur deux constats. La Guinée a noté un retard considérable dans le financement du barrage hydroélectrique de Koukoutamba, sis dans la région de Labé, et sa sous-représentativité dans les instances de décisions de l’Omvs.

« Depuis son accession à l’indépendance, comme héritage, elle tient à être respectée par les organisations auxquelles elle appartient » précise-t-on dans un communiqué signé par le Général de brigade Amara Camara.

Cette résolution de la Guinée est prise à l’issue de la 19ème session ordinaire de la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernements. Session qui s’est tenue en virtuel, ce 18 juillet 2023.

L’ordre du jour de la session portait sur la rotation de la Présidence de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement et du Conseil des ministres.  Mohamed Ould El Ghazouani, le président de la Mauritanie, a été ainsi désigné président de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Organisation. Bintou Camara, ministre de l’Energie et de l’eau de la République du Mali, assure la présidence du Conseil des Ministres de l’Omvs.