La «Lecture au Quotidien», une nouvelle rubrique du Quotidien suggérant chaque semaine des ouvrages au public sénégalais. Essais, romans, bandes dessinées d’ici et d’ailleurs sont suggérés.Par Serigne Saliou DIAGNE –

L’Arabe du futur est un roman graphique en six tomes dans lequel l’auteur revient, avec son crayon et sa plume, sur une enfance mouvementée et tiraillée entre deux mondes : la France et la Syrie. Riad Sattouf nous fait voyager entre l’Orient et l’Occident, ainsi que découvrir la rencontre de ces deux univers. Il parle de la rencontre entre sa mère bretonne et son père syrien lors du séjour d’études de ce dernier. C’est de là que tout part : il y a la personnalité d’une mère tempérée et patiente, face à un père obtus, rigoriste et fantasque, dont les coups de sang, l’abnégation et l’esprit conquérant produisent perle sur perle dans le récit. L’enfance de Sattouf se raconte donc à travers les péripéties de sa famille et de sa grande famille. Le lecteur est vite embarqué par le ton sarcastique, l’humour léger et l’autodérision de l’auteur, qui ne manque pas de faire rire à coups d’anecdotes, d’épisodes de jeunesse et de situations vécues face à des adultes qui donnent une magnifique idée de l’esprit qui a pu animer le Moyen-Orient de la fin des années 1970 au milieu des années 1990.
Dans sa saga, Sattouf parvient, avec un roman graphique, à donner des points de vue sociétaux tranchants. Dans le quotidien des membres de sa famille et de leur entourage, Sattouf nous montre un monde qui change devant ses yeux, avec la perte d’une innocence qui révèle la crispation de l’univers qui l’entoure.
L’exacerbation des différences et le choc des cultures, il les dépeint bien dans ses pieds de môme jusqu’à ses années d’adolescent plein de complexes et questionnant tout. C’est une personne avec une double culture qui nous fait interroger la religion avec les célébrations des fêtes musulmanes et chrétiennes. Il pose en dialectique le choc des civilisations orientale et occidentale. Il aborde les tragédies familiales pouvant conduire à des ruptures, avec des divergences d’opinions et de visions se cristallisant. Il n’est pas étonnant que les six tomes de L’Arabe du futur, parus entre 2014 et 2022, soient un tel succès en librairie, avec une traduction de la saga en vingt-trois langues. Le récit nous laisse un optimisme, accompagné d’une légèreté, qui aura le mérite de révéler une facette intéressante de la vie des Arabes en Occident et de leur relation complexe avec leur pays natal. Ce dilemme, les diasporas et populations africaines le connaissent bien. S’il fallait un roman graphique à conseiller dans la bibliothèque de chaque famille, il s’agit bien de celui-ci. Enfants et adultes se retrouveront dans ce récit plein de vie, d’humanité et surtout d’humour.
saliou.diagne@lequotidien.sn