Le Cap-Vert disputera le deuxième quart de finale de son histoire. Les Requins Bleus ont disposé de la Mauritanie, en huitième de finale de la Can 2023, ce lundi 29 janvier. Le capitaine Ryan Mendes a marqué le but de la victoire sur penalty en fin de match.
Le Cap-Vert se hisse en quarts de finale de la Can 2023. Les Requins Bleus sont arrivés à bout de la Mauritanie grâce notamment à un but sur penalty de Ryan Mendes dans les ultimes minutes du temps réglementaire. Ce huitième de finale a d’ailleurs mis du temps à s’emballer. La première mi-temps était complètement hachée. Mais, les Requins Bleus se montrent tout de même plus dangereux devant le but, sans être assez réalistes pour ouvrir le score. Les Mourabitounes mettent beaucoup d’intensité, gagnant 37 duels, mais peinent à inquiéter les Cap-verdiens. La Mauritanie perd d’ailleurs son défenseur Omare Gassama qui sort sur blessure.
En seconde période, les deux équipes se rendent coup pour coup, mais pèchent toujours dans le dernier geste. Le Cap-Vert se procure cependant les meilleures occasions. En fin de match, les Requins Bleus mettent la pression dans la surface mauritanienne. Cabral se décale devant la surface et place une grosse frappe, mais le portier des Mourabitounes, Babacar Niasse, réalise un énorme arrêt (77e). Sur corner, le capitaine cap-verdien, Ryan Mendes, place une tête au premier poteau qui est encore arrêtée par Niasse. A force d’attaquer, les Requins Bleus sont récompensés d’un penalty. Elwely remet de la tête à Niasse qui commet une faute dans la surface. En bon capitaine, Mendes met la balle au fond des filets et qualifie son équipe pour les quarts de finale de la Can 2023.