Tout le monde a constaté la canicule qui sévit en ce moment au Cameroun pour cette 33e édition de la Can. Du coup, les équipes qui jouent, surtout à 13h Gmt, souffrent. C’est le cas des Lions du Sénégal qui ont sué (on parle de 32 degrés) lundi face aux Warriors. A l’image des Fennecs d’Algérie qui ont aussi pris leur dose hier. Du coup, la question que l’on se pose est de savoir pourquoi la Caf n’instaure pas la pause fraîcheur (3 minutes) ou pause rafraîchissement (entre 30 sec et 1 mn).
Interpellé sur ce sujet, un arbitre explique : «c’est le règlement qui doit déterminer la nécessité ou non d’instaurer une pause quand il fait très chaud. Mais toutefois, si l’arbitre le trouve nécessaire, il peut autoriser un rafraîchissement qui est différent de la pause fraîcheur», soutient notre interlocuteur qui a gardé l’anonymat. Mais pour le moment, aucune pause n’est constatée pendant les matchs.
En attendant, les joueurs vont continuer à souffrir de la canicule. Sénégalais et Gui­néens, qui jouent vendredi à la même heure (13h Gmt), sont donc avertis. Ils sont priés d’ap­porter leur parasol au stade.
Par Hyacinthe DIANDY – hdiandy@lequotidien.sn