Le F24 appelle à une mobilisation massive, en réaction à  l’annonce de l’abrogation du décret convoquant le corps électoral par le Président Macky Sall. Ce décret a été  pris, selon le F24, en «violation de l’éthique et de l’élégance républicaines sur la base de prétextes aussi fallacieux que saugrenus». La plateforme des forces vives du Sénégal appelle  ainsi, dans un communiqué, «les patriotes et démocrates à construire une unité forte afin d’organiser une désobéissance civile». «Une désobéissance civile d’envergure et de créer un rapport de force favorable à la défense efficace de nos acquis démocratiques», lance le F24.

«Le mandat de Macky  Sall venant à son terme le 2 avril 2024, l’élection présidentielle doit se tenir dans les meilleurs délais, et rien ni personne ne devrait permettre au Président putschiste d’ajouter un jour à son mandat», décline le F24.

Soulignant qu’à défaut d’une élection présidentielle dont le report est acté, samedi dernier, par le Président Macky Sall, le F24 prône la mise en place d’un gouvernement d’union nationale.

«Les dispositions devraient être prises pour la mise en place d’un gouvernement d’union nationale à même d’assurer une transition démocratique légitime et respectueuse des droits du Peuple sénégalais à partir du 3 avril 2024», selon le communiqué du F24. La plateforme a convoqué également la responsabilité des députés en «les exhortant à ne pas entériner cette décision inique prorogeant illégalement le mandat du Président contre la volonté du Peuple sénégalais». «L’intérêt général doit primer toujours sur les intérêts de groupe», poursuit le F24. Les députés vont examiner, aujourd’hui, en séance plénière, la proposition de loi constitutionnelle portant dérogation aux dispositions de l’article 31 de la Constitution.
Par Amadou MBODJI –  ambodji@lequotidien.sn