La qualité de service de la Sonatel

Je remercie Françoise L. pour sa contribution dans le journal Le Quotidien au sujet du traitement que fait subir la Sonatel à ses clients. Cette cliente a formidablement résumé tous les souffrances que l’on nous fait endurer au quotidien, entre frustrations, agacement, de nous faire répéter inutilement les mêmes renseignements, et même exaspération des opérateurs quand on est en droit de réclamer nos droits. Il y a un historique pour chaque client qui fait une réclamation, pourquoi demander constamment le numéro mobile pour nous joindre ? Il a été fourni plus d’une dizaine de fois ! Pourquoi agacer le client avec ces formules de politesse toutes faites et répétitives à souhait. La politesse, chacun devrait la manifester à sa manière, selon les circonstances.
Autant synthétiser une formule de politesse et la passer en boucle, c’est le même effet que l’on ressent. Il nous est impossible de nous adresser à un responsable dédié en cas de non satisfaction, ils sont perpétuellement en réunion ! Le client n’est plus roi, il dérange leur quiétude quand ils sont scotchés à leur smartphone. Moi, je ne suis pas du tout satisfait de la Sonatel et plus encore, quand j’ai été privé de fixe et d’internet pendant 19 jours, pour une histoire de vol de câble ! Au final, pour vous résumer la situation, j’ai dû faire une réclamation pour un geste commercial d’au moins 1 mois non facturé, mais que fut ma surprise quand ils m’ont proposé de déduire de ma facture 19 jours non consommés. Quelle générosité ! Où est le préjudice financier, moral, professionnel ?
J’espère que ces contributions les aideront à mieux discerner ces dysfonctionnements afin de nous permettre de moins appréhender de solliciter les services «compétents».
jamiljab@orange.sn