La Saed et l’autosuffisance en riz : Dagana peut nourrir 9 millions de Sénégalais

Le département de Dagana peut jouer un grand rôle dans l’atteinte de l’autosuffisance en riz. C’est le Directeur général de la Saed qui l’a assuré. Pour Aboubacry Sow, 340 mille hectares sont disponibles dans ce département, mais seuls 98 mille sont emblavés. Si la totalité de cette superficie est aménagée, le département pourrait nourrir 9 millions de Sénégalais, a-t-il assuré.
Par M. GAYE – Le Sénégal a pris conscience que la sécurité alimentaire est une priorité. A cet effet, un document pour y parvenir est dans le circuit gouvernemental. En ce qui concerne le riz, le Directeur général du Saed assure que les 340 mille hectares du département de Dagana suffisent pour nourrir 9 millions de Sénégalais. Aboubacry Sow, qui a fait une présentation lors du Conseil départemental de développement organisé samedi passé et présidé par le Premier ministre, a affirmé que le département dispose de 340 mille hectares, mais seuls les 98 mille sont emblavés. Il a demandé au gouvernement de procéder à l’aménagement des terres dans la zone. Une demande que le Premier ministre a déjà anticipée. «Le programme d’amélioration du secteur de la riziculture, d’un coût de 40 milliards Cfa, est en cours d’élaboration et devrait entrer dans sa phase d’exécution dès le mois prochain», a annoncé le Premier ministre. En lien avec ce programme, 500 kilomètres de routes seront réalisés «dans un proche délai pour désenclaver certaines zones rizicoles de la vallée du fleuve Sénégal», a indiqué le chef du gouvernement. Qui a même annoncé la mise en œuvre d’un «document de restructuration de la gestion foncière», pour régler les conflits liés à la terre, une condition, selon lui, du développement du secteur de l’agriculture dans cette zone du Walo traditionnel.
Par ailleurs, Amadou Ba a marqué son approbation pour l’utilisation de drones dans l’agriculture, mais il a aussi tenu à affirmer que celle-ci doit être réglementée pour assurer la sécurité. Le Premier ministre a assuré aux producteurs d’oignon que le gouvernent va doter suffisamment le département de Dagana de magasins de stockage. Concernant la filière tomate, confrontée à l’apparition d’une maladie virale nuisible aux cultures, il a demandé aux acteurs concernés de se rapprocher de ses services pour qu’une solution soit trouvée à ce problème.
mgaye@lequotidien.sn