L’Etat du Sénégal entame la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre la migration irrégulière. Le programme, qui vient d’être validé, est décliné en 5 axes.

Ces axes tournent autour de la prévention, la gestion des frontières, la répression, les mesures d’appui et protection des migrants, et le retour et la réinsertion des migrants irréguliers.

La stratégie nationale de lutte contre la migration irrégulière vise à réduire drastiquement la migration irrégulière à l’horizon 2033.

« Pour toute l’année 2021, au total 5 pirogues ayant quitté les côtes sénégalaises sont arrivées aux Iles Canaries, soit une baisse de 85% par rapport à 2020 » a relevé le ministre de l’Intérieur lors de la cérémonie de validation de la stratégie.

Cette même tendance à la baisse est notée en 2022. Ainsi, de nouvelles orientations ont été définies pour consolider les résultats engrangés. La création du conseil interministériel de lutte contre l’émigration clandestine est un des paliers pour le maintien des tendances de baisse à la migration irrégulière.