Le Sénégal est ce qui nous réunit, malgré nos différences. Il est notre patrimoine en commun, c’est-à-dire qu’il est de tous, pour tous et par tous. Les Sénégalais sont susceptibles au changement, en bien comme en mal, comme tous les êtres humains de la planète terre. Ce qui m’intéresse ici, c’est le changement de comportement que j’ai observé chez certaines catégories socioprofessionnelles, suffisamment symptomatique de l’absurde métamorphose de notre société.
Sociétalement parlant, en d’autres termes, relativement à nos valeurs de société, on n’est plus qui on était dans le passé et on n’est plus, non plus, qui on voulait être dans le présent. Finalement, qui sommes-nous devenus ?
Etant croyant dans un pays de croyants, lorsqu’on ne peut, tout de suite, changer le cours des choses, la seule arme qui reste disponible au croyant est la prière adressée à Allah, Maître de l’univers, du destin des peuples et des hommes.
Lorsque des universitaires rangent leur plume dans les tiroirs de leur bureau, deviennent subitement, volontairement aveugles, et ferment les yeux pour ne rien voir, bouchent les oreilles pour ne rien entendre, ferment la bouche comme une tombe quoi qu’il advienne, en foulant aux pieds leur devoir de service à la société, prions. Allah, faites en sorte qu’ils abandonnent leur posture d’intellectuels couchés pour celle d’intellectuels débout et libres, qui n’obéissent qu’à l’autorité de la raison.
Lorsque des journalises dansent avec les politiciens, renoncent à leur mission de sentinelle, tirent sur leurs confrères et consœurs, et mettent de côté la déontologie et la solidarité corporatiste, lorsque le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (Cored) est réduit à sa plus simple expression, ferme ses portes, par défaut de ressources pour s’acquitter convenablement et efficacement de sa mission, prions. Allah, faites en sorte qu’ils comprennent que tirer sur un confrère ou sur une consœur est moralement répréhensible et déontologiquement inacceptable.
Lorsque des marabouts au sens de guides religieux renoncent à leur engagement personnel de servir Dieu, rien que Dieu, et à leur rôle de berger, alors que les évènements auxquels ils prennent part dans la journée (baptême, mariage et décès) leur rappellent Dieu et leur sacerdoce, prions. Allah, faites en sorte qu’ils changent et demeurent fidèles à votre magistère.
Lorsque la Société civile, jadis prompte à réagir, quand la République et les libertés sont bafouées, aujourd’hui tremble, grelotte et se soustrait de son devoir de sentinelle de la République et du respect des libertés, in fine, lorsqu’elle prend le temps, plus que nécessaire, pour ouvrir la bouche, prions. Allah, faites en sorte qu’ils prennent leur courage à deux mains, que la peur ne les empêche plus de parler et d’agir conformément à leur devoir.
Lorsque les enfants n’obéissent plus à leurs parents, les jeunes ne respectent plus les adultes, en plus, lorsqu’ils insultent sans vergogne l’égal en âge de leurs parents, ils insultent sans sourciller le marabout que leurs grands-parents vénéraient et leurs parents vénèrent, prions. Allah, faites en sorte que les enfants obéissent naturellement à leurs parents, que les jeunes respectent sans condition les adultes.
Lorsque les écrivains, la peur au ventre, cassent leur plume et se taisent comme une carpe sur la souffrance des populations, lorsqu’ils bouchent les oreilles pour ne pas entendre leurs cris de détresse et d’appel au secours, prions. Allah, faites en sorte qu’ils entendent les pleurs des populations désespérées, sans défense, et qu’ils fassent leur devoir d’écrivains debout, engagés, éveilleurs de conscience, défenseurs de la veuve et de l’orphelin.
En conclusion, lorsque que les gens se réjouissent ouvertement sans retenue du malheur des autres, chers compatriotes, qui sommes-nous devenus ?
L’absurde métamorphose de notre société est une réalité à laquelle on doit sans tergiverser faire face, avec les armes qu’il faut. Qu’Allah sauve le Sénégal !
Vive le Sénégal ! Vive la République !
Baba Gallé DIALLO
babadediana@gmail.com