L’Adie offre 100 ordinateurs et le gouvernement 250 millions F Cfa : L’Aps n’est plus sur un fil rouge

L’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie) a remis mardi à l’Agence de presse sénégalaise (Aps), un lot de 100 ordinateurs d’une valeur totale de 50 millions de francs Cfa en vue de l’appuyer dans son processus de modernisation. «Le chef de l’Etat et son gouvernement nous ont demandé d’accompagner l’Aps dans le cadre de sa modernisation. C’est ainsi que nous avons fait cet appui pour accompagner le personnel de l’Aps», a dit le Dg de l’Adie, Cheikh Bakhoum. S’exprimant lors de la cérémonie de remise de cet appui en matériel informatique, M. Bakhoum a assuré que chaque agent de l’Aps «sera doté d’un ordinateur et pourra avoir une connectivité au sein de l’Aps». «Nous allons connecter l’Aps à l’intranet administratif, ce qui va permettre [aux journalistes] d’avoir un débit allant jusqu’à 400 gigas en termes de transport de données. Ce qui va faciliter leur travail dans le cadre de leur mission d’information […]», a-t-il souligné. M. Bakhoum promet que «ce processus va se poursuivre dans le cadre de la mise en place d’un système d’information par l’utilisation de la messagerie gouvernementale par l’ensemble du personnel».
Par ailleurs, le Secrétaire général du ministère de la Communication, Yoro Moussa Diallo, a pour sa part annoncé la mise en place d’un «dispositif avec le ministère des Finances et tous les ministères concernés pour l’institutionnalisation, la restructuration et la modernisation de l’Aps».
M. Diallo a par ailleurs confirmé l’appui financier d’un montant de 250 millions de F Cfa que le gouvernement a mis à la disposition de l’Aps afin de «lui permettre d’apurer sa dette».
Il s’est félicité de l’accord qui a été trouvé avec la section syndicale, faisant observer que les agents de l’Aps «vont travailler, désormais, dans des conditions favorables». Il a signalé que le ministère de la Communication était «en train de travailler dans le cadre d’un vaste programme de remise à niveau des structures qui dépendent du ministère». «Le ministère a mis en place un dispositif permettant de régulariser les textes qui doivent être pris dans le cadre de l’application du Code de la presse. Et nous allons vers la rencontre avec tous les acteurs» pour la mise en place de ces instruments législatifs, a-t-il dit. Les travailleurs de l’Aps ont levé lundi leur mot d’ordre de grève lancé le 6 septembre. Les agents réclamaient des moyens supplémentaires dans le cadre de leur mission de service public.