L’adversaire – Desiree Ellis, coach Afrique du Sud : «Nous devons être au top contre le Sénégal»

Les championnes d’Afrique, les Banyana Banyana, affronteront le Sénégal en quart de finale, ce samedi 19 juillet au Stade d’Oujda. Le coup d’envoi sera donné à 19h 00 Gmt. La sélectionneuse de l’Afrique du Sud, Desiree Ellis, s’est s’exprimée sur le match.
«Nous avons quelques jours pour les observer attentivement, mais les Sénégalaises ont montré, dans un groupe très difficile, qu’elles pouvaient rivaliser avec les meilleures», a déclaré Ellis en conférence de presse, après la victoire 4-0 face au Mali, lundi soir. Avant d’ajouter : «Nous devrons être à notre meilleur niveau pour obtenir un bon résultat car, encore une fois, ce ne sera pas facile. Je pense qu’aucun match n’a été facile lors de cette Can, et cela montre que les équipes du continent progressent.»
A l’en croire, «cette Can féminine n’est pas un tournoi à sens unique, dont l’issue est prévisible. Les matchs sont très serrés. Alors nous devrons être au top de notre forme contre le Sénégal».
Parlant à nouveau des Lionnes, la technicienne sud-africaine de préciser : «Elles ont montré leur talent contre la Zambie et le Maroc, où elles ont livré des matchs très serrés. Mais face au Mali, nous avons démontré notre potentiel, et nous devons faire encore mieux contre le Sénégal.»
Enfin par rapport à ses ambitions pour cette Can en tant que détentrice du titre, elle avait déclaré à Cafonline : «C’est une position profondément forte et symbolique : avoir été à la fois capitaine puis entraîneuse des Banyana Banyana, et entrer dans une nouvelle Can en tant que championnes en titre, cela revêt de multiples significations. En tant que capitaine, j’ai vécu l’expérience sur le terrain, ressenti la pression, la fierté, la responsabilité de manière directe. Aujourd’hui, en tant que coach, je transmets cette expérience vécue pour guider la nouvelle génération avec empathie et discernement. Défendre un titre engendre d’énormes attentes de la part des supporters, de la Fédération, mais aussi des joueuses elles-mêmes. Ce serait une réalisation incroyable pour toute l’équipe, d’autant plus que, jusqu’ici, seul le Nigeria a réussi à conserver son titre, et à plusieurs reprises.»
Avec africatopsports