Gernot Rohr tient sa liste. Le sélectionneur national du Bénin a dévoilé, ce mardi, les noms des 25 Guépards retenus pour la rencontre face au Sénégal, ce 17 juin à Cotonou.
Le sélectionneur national du Bénin, Gernot Rohr, a dévoilé, ce mardi, la liste des 25 Guépards retenus pour la rencontre face au Sénégal, du 17 juin, au Stade Général Mathieu Kérékou de Cotonou, et comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la Can 2023.
Une rencontre cruciale pour le Bénin, vainqueur du Rwanda sur tapis vert et qui revient à la deuxième place au classement dans le Groupe L, devant le Mozambique, mais à égalité avec 4 points.
C’est aussi un gros défi pour le sélectionneur, sans doute son tout premier sur le banc de l’Equipe nationale. Et pour réussir cette mission dantesque, le technicien franco-allemand a fait appel à ses meilleurs joueurs. Dans cette liste, on retrouve les éternels habitués dont Saturnin Allagbè, Cebio Soukou, Cédric Hountondji, Jodel Dossou ou encore Khaled Adenon. Convoqués pour la première fois lors du dernier rassemblement en avril dernier, les jeunes pousses, brillants à la Can U20 en Egypte, sont également retenus. A noter aussi la présence de Andréas Hountondji, l’attaquant de l’Us Orléans en national en France, qui a récemment dit «oui» à l’Equipe nationale. Il y aussi le jeune milieu de terrain Halid Djankpata, le capitaine des U18 d’Everton.
Tout va se jouer contre le Mozambique
Le groupe convoqué se distingue par sa jeunesse. On compte en effet 4 petits nouveaux et pas moins de 7 joueurs âgés de moins de 21 ans.
Par rapport à l’enjeu, pour Gernot Rohr, une victoire contre les champions d’Afrique en titre n’est pas impossible. Même s’il assure qu’un faux pas des siens ne signerait pas leur arrêt de mort. Pour lui, c’est le match de la dernière journée face au Mozambique qui est la plus importante. «Quel qu’en soit le résultat du prochain match, c’est la dernière rencontre contre le Mozambique qui sera la plus importante», a lâché Rohr.
Colin Dagba dit «non» à la sélection béninoise
Revenant sur la liste, Gernot Rohr a justifié l’absence de Colin Dagba et Charbel Gomez dans son groupe. Justement, concernant l’absence du Franco-Béninois, Colin Dagba, sur sa liste, le technicien de 69 ans a justifié son choix.
«Nous lui avions laissé plusieurs messages, mais il n’y a pas répondu. On ne va pas courir derrière un joueur. On lui souhaite d’être sélectionné en Equipe de France», a-t-il déclaré.
Né à Béthune, Colin Dagba a rejoint le centre de formation du Paris Saint-Germain en 2016, avant de signer pro en 2017. Le 4 août 2018, il vit ses premiers moments de joueur professionnel, en étant titularisé lors du Trophée des Champions, face à Monaco, remporté 4-0 par les Rouge et Bleu. Il fait aussi une entrée remarquée en 8e de finale de la Ligue des Champions, face à Manchester lors du match aller à Old Trafford, en remplacement de Di Maria.
Depuis 2019, il est l’un des piliers de l’Equipe de France Espoirs, entraînée par Sylvain Ripoll.
Approché par l’ancien sélectionneur Michel Dussuyer pour porter le maillot de la sélection béninoise, le jeune défenseur a tout simplement rejeté la proposition du technicien français de défendre les couleurs du pays de son père, préférant garder sa chance pour l’Equipe de France.
Rohr s’est également prononcé sur la situation de Charbel Gomez, qui n’est plus appelé en sélection. L’ancien international allemand de dire se concentrer sur les joueurs capables d’apporter quelque chose à l’équipe et qui ont surtout la volonté.
Avec Beninwebtv