Avant d’affronter le Sénégal en huitième de finale du Mondial U-17, ce mercredi, la France n’a toujours pas encaissé de but. Sa solidité à toute épreuve peut-elle la conduire à soulever le trophée le 2 décembre ?
La France affronte le Sénégal en huitième de finale à Jakarta, mercredi 22 novembre. La sélection tricolore est la seule à ne pas avoir encore encaissé de but en Indonésie.
En effet, parmi les 16 formations alignées pour les huitièmes de finale, les Bleuets sont les seuls à avoir su préserver leur cage pour le moment. Voilà qui en dit long sur la solidité d’une Equipe de France qui n’avait jamais réussi pareille performance lors de ses sept premières participations au tournoi.
«Ce sont trois matchs aboutis, c’était un peu difficile au début, mais on a fait trois clean-sheets», souligne le sélectionneur Jean-Luc Vannuchi, forcément heureux de la tournure des choses. «On est la seule nation à ne pas avoir pris de but pour l’instant. C’était aussi l’objectif avant de démarrer, pour à la fois garder cette défense solide et terminer premiers du groupe.»
Quel est alors son secret ? «On se bat les uns pour les autres et on écoute bien les consignes du coach», répond le capitaine Joachim Kayi Sanda. «On est très solidaires, on réussit à ajuster les petits détails ensemble et avec le staff, et ça fonctionne.»
Septième meilleure attaque du plateau avec sept buts inscrits, ex aequo avec le Mexique, la France n’est pas en reste offensivement et semble avoir trouvé le juste équilibre.
Pour le Sénégal, futur adversaire des Bleuets ce mercredi en huitième de finale à Jakarta, la tâche risque d’être compliquée. Peut-être que Idrissa Guèye et ses partenaires devraient se renseigner auprès de l’Allemagne, seule formation à avoir su battre cette équipe française dans le temps réglementaire au cours de ses…26 derniers matchs. C’était lors du dernier Championnat d’Europe U-17 de l’Uefa, en phase de groupe (3-1).
«On ne se met pas au-dessus des autres équipes, on est humbles et on travaille»
Se sent-on alors invincible dans de telles circonstances ? «On travaille pour essayer de ne pas perdre, mais on n’a pas ce sentiment-là», répond Joachim Kayi Sanda. «On ne se met pas au-dessus des autres équipes, on est humbles et on travaille. C’est pour ça qu’on ne perd pas de matchs. Vous dites que cette équipe est invincible, non. Par contre, on travaille pour, on essaie de l’être.»
Maintenant que la phase à élimination directe commence, les Bleuets savent pertinemment que tout peut s’arrêter brutalement. Et Joachim Kayi Sanda, conscient de cette réalité, entend bien continuer à jouer son rôle de leader à la perfection.
En passe de croiser le Sénégal dans une Coupe du monde (toutes catégories confondues) pour la première fois depuis un certain 31 mai 2002, l’Equipe de France U-17 a des certitudes, mais défendre à la perfection n’a jamais été un gage de victoire finale dans un tournoi mondial. Lors de son seul et unique titre au Mondial U-17, la France avait d’ailleurs encaissé huit buts durant la compétition dont six en phase de poule et cela ne l’avait pas empêchée de soulever le trophée à l’arrivée.
Avec fifa.com