L’adversaire – L’Algérie et ses binationaux : Belmadi perd Rayan Cherki, mais récupère Amine Gouiri
![](https://lequotidien.sn/wp-content/uploads/2023/08/Amine-Gouiri.gif)
La liste de Thierry Henry a aussi fait des «dégâts» en Algérie. Belmadi, qui comptait sur le jeune prodige de Lyon, Rayan Cherki, a vu ce dernier opter pour les Espoirs français. Par contre, le coach des Fennecs récupère Amine Gouiri.
A quelques heures seulement de l’annonce de la prochaine liste de Djamel Belmadi, prévue ce vendredi, une folle nouvelle est tombée hier concernant un joueur binational très apprécié.
En effet, depuis plusieurs semaines maintenant, l’international français, Rayan Cherki, avait lâché un énorme indice concernant son choix final de carrière internationale. L’attaquant de l’Olympique Lyonnais a affirmé à un jeune supporter qu’il rejoindrait l’Equipe d’Algérie prochainement «Insh’Allah». On pouvait donc s’attendre qu’avec la fin de l’Euro et le changement de nationalité sportive de Amine Gouiri, le Lyonnais fasse le pas également.
Toutefois, il semblerait que Cherki ait un tout autre plan pour le moment. Avec l’arrivée de Thierry Henry à la tête de l’Equipe de France Espoir, l’ancienne légende des Bleus a insisté pour avoir le Franco-Algérien dans ses rangs… Et il a bien eu le dernier mot. En effet, dans la liste des joueurs convoqués par le nouveau coach des Bleuets, nous pouvons y apercevoir le nom du joueur. Apparemment Thierry Henry, à l’image des binationaux sénégalais, Andy Diouf et Habib Diarra, a réussi à convaincre Cherki de rester en France. Au grand dam du sélectionneur des Fennecs qui misait beaucoup sur ce jeune talent.
Mais Belmadi pourra se contenter de l’arrivée de Amine Gouiri chez les Fennecs. En effet, les choses se sont accélérées dans le dossier de l’attaquant du Stade Rennais avec l’Algérie depuis la publication, il y a une dizaine de jours, des détails de sa situation. Amine Gouiri n’avait pas alors complété son dossier de qualification. A peine quelques jours après, le natif de Bourgoin-Jallieu a envoyé à l’administration de la Fédé algérienne, sa fameuse lettre d’engagement et son passeport algérien, documents indispensables à son changement de nationalité sportive.
Amine Gouiri absent contre le Sénégal
Jeudi dernier, le Secrétariat de la Fédération a ainsi ficelé le dossier et l’a envoyé illico à la Fifa. La décision de cette dernière est tombée ce mardi 29 août 2023. Mettant à profit la loi des Bahamas, qui permet à un joueur binational de changer de sélection nationale pendant sa carrière sous certaines conditions, Amine Gouiri est donc devenu officiellement international algérien.
Dès lors, Djamel Belmadi pourra compter dans l’avenir sur les services de cet attaquant complet et très prometteur. Si son absence pour le prochain regroupement est (quasiment) certaine, les délais d’envoi des pré-convocations étant déjà dépassés, il n’y a plus de doute quant à sa convocation pour le stage du mois d’octobre comme annoncé plus tôt par nos soins.
Avec Amine Gouiri, l’Algérie gagne un attaquant au profil complètement différent de ceux qui se sont succédé chez les Fennecs ces dernières années. Technique, puissant, élégant et polyvalent, l’attaquant de 23 ans va sans aucun doute faire beaucoup de bien à la ligne offensive algérienne, notamment en prévision de la Can 2023 et des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 qui débutent dès ce mois de novembre.
wdiallo@lequotidien.sn
(Avec lagazettedufennec)