Mauvaise nouvelle pour Desabre et la sélection congolaise. Sur son compte Twitter, la Fédération congolaise de football association (Fécofa) a annoncé ce dimanche, le forfait de l’ailier Silas Katompa pour les deux prochaines journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. «Pour des raisons personnelles, l’international congolais, Silas Katompa, ne sera pas disponible pour les deux matchs du mois de juin 2024», peut-on lire dans un communiqué.

Remplaçant samedi pour la énième fois de la saison en championnat d’Allemagne, le joueur de 25 ans a inscrit le dernier but de Stuttgart à la 83e minute, son septième de la saison en 30 matchs, pour la victoire 4-0 contre le Borussia Mönchengladbach.

Son absence est un coup dur, malgré son statut de second couteau à la Can 2023. D’autant plus que Cédric Bakambu est forfait en raison d’une une lésion au niveau proximal du tendon du muscle droit antérieur. L’avant-centre est indisponible depuis le 28 avril et le match contre Séville (1-1).

Des revenants et des nouveaux
Justement, hier, le sélectionneur Sébastien Desabre a rendu publique sa liste des joueurs convoqués pour affronter le Sénégal et le Togo en éliminatoires du Mondial 2026.

Publiée par la Fécofa, cette liste des Léopards contient un lot important de revenants et de nouveaux joueurs, en l’absence, comme prévu, de Cédric Bakambu, blessé, et Katompa Silas qui a déclaré forfait.

Parmi ceux qui ont signé leur retour, on note Chadrac Akolo, absent à la dernière Can, Timothy Fayulu, le gardien du Fc Sion, qui avait décidé de jouer avec l’Equipe jeune de la Suisse, et Esdras Kabamba, gardien de Bravos do Maquis en Angola.

Par ailleurs, il est important de souligner également la première convocation de 3 joueurs. Il s’agit de Noah Sadiki, milieu de terrain de l’Union Saint-Gilloise en Belgique, Axel Tuanzebe, défenseur d’Ipswich en Angleterre, promu récemment en Premier League, et Samuel Essende, attaquant de Vizela au Portugal.
Après une victoire 2-0 contre la Mauritanie suivie d’une défaite 1-0 face au Soudan en novembre, la Rdc se déplacera à Diamniadio pour affronter le leader, le Sénégal (4 points), le 6 juin prochain, avant de recevoir le Togo trois jours plus tard (9 juin) au stade des Martyrs de Kinshasa.

Mais avant, les coéquipiers de Chancel Mbemba seront en regroupement au Maroc du 29 mai au 4 juin.