Nommé en 2017 comme sélectionneur, l’Espagnol Nicolas Alvarado Caporale compte réaliser un bon parcours avec le Bélarus lors de la 22e édition de la Coupe du monde de beach soccer à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis. Après sept ans à la tête de la sélection, le technicien espagnol devra d’abord réaliser une bonne entrée en matière face aux champions d’Afrique en titre.
«Nous allons procéder match par match, car les trois premiers matchs sont trois «finales» brutales : le Sénégal, le Japon et la Colombie, qui seront toutes difficiles. Je vais fixer mes objectifs match par match, en pensant toujours à aller le plus loin possible. Mon premier objectif mineur est de progresser dans le groupe», a-t-il confié sur le site de la Fifa. Avant d’ajouter : «Le Sénégal est une équipe très compliquée à affronter. Ils sont physiques, maintiennent un rythme élevé tout au long des matchs et ont des joueurs dotés d’une grande capacité de finition.»
Avec une troisième participation à une phase finale de Coupe du monde, le Bélarus peut afficher ses ambitions. «La première était de voir ce que nous pouvions faire, et la seconde de voir si nous pouvions sortir de notre groupe. Je ne veux pas dire que nous allons être champions du monde, car nous avons aussi connu un groupe difficile cette année, mais j’ai une équipe mature. Tous mes joueurs ont une certaine expérience et savent à quoi s’attendre là-bas. Ils savent aussi à quoi ressemble la compétition : très dure sur les plans psychologique et physique.»
ambodji@lequotidien.sn