Saturnin Allagbé a vécu une expérience très compliquée en club cette saison. Le gardien de but béninois n’a disputé que quatre petits matchs avec Dijon en Ligue 2 française. Un temps de jeu assez limité, mais pas au point de lui faire perdre son statut de numéro 1 en Equipe nationale du Bénin. Du moins, pour le moment.

A défaut de mieux, on fait avec ce qu’on a. C’est ce qui résume le mieux la difficulté actuelle du Bénin au poste de gardien de but chez les Guépards.
Devenu numéro 1 depuis le départ à la retraite de Fabien Farnolle, Saturnin Allagbé peine encore à assumer ce statut. Le joueur de 29 ans est loin d’être une assurance tous risques dans les buts de la sélection nationale du Bénin. En dépit d’une très bonne Can 2019 en Egypte, le natif d’Assaba n’a pas réussi à maintenir la dynamique. En enchaînant les matchs au banc de touche à Dijon, Allagbé n’est plus le même.

Sa situation délicate et inquiétante en club est loin d’être un obstacle pour lui en Equipe nationale. Avec les Guépards, Saturnin Allagbé jouit d’un statut de titulaire indéboulonnable. Son expérience et son vécu au sein du groupe font de lui un gardien de but titulaire légitime. Mais pas que, puisque derrière l’ancien niortais, il n’y a pas mieux actuellement. Gernot Rohr s’était déjà rendu à l’évidence. «Nous n’avons pas mieux. On a beau chercher, on ne peut faire qu’avec ce qu’on a. J’ai parlé avec Saturnin et son coach. Il travaille bien, il n’est pas titulaire et il traverse une période compliquée. Ce n’est pas grave, ça arrive. Il faut le soutenir et lui donner de la confiance», déclarait-il en mars dernier. Ce n’est pas par manque de gardien de but disponible que le sélectionneur national est contraint de faire avec un joueur en manque de compétition. Depuis son arrivée, Gernot Rohr a toujours fait avec trois gardiens de but. En plus de Saturnin Allagbé, le technicien franco-allemand fait confiance à Serge Obassa, gardien de but de l’As Cotonou dans le championnat béninois, et Marcel Dandjinou, sociétaire de Jdr Stars en Afrique du Sud. Cependant, ces deux sont loin de donner la garantie nécessaire au sélectionneur national. Le patron du staff technique du Bénin ne veut prendre aucun risque.

Et dans ce contexte, Allagbé reçoit logiquement l’onction du staff technique. Ce qui confirme encore une fois son statut de no1 chez les Guépards, un statut qu’il devrait conserver encore ce samedi contre le Sénégal, où Saturnin Allagbé est parti pour être titulaire.

C’est d’ailleurs face aux champions d’Afrique qu’il a encaissé le plus grand nombre de buts (3). Mais à Kigali, il a convaincu avec notamment un penalty arrêté. De quoi lui assurer toute la confiance de Gernot Rohr face aux Lions.
Avec beninwebtv