Gernot Rohr serait sans salaire. C’est la rumeur qui circule depuis quelques jours dans l’univers footballistique béninois. Ce vendredi, le principal intéressé n’a pas échappé à la question.
Présent à Cotonou dans le cadre de la conférence de presse en prélude à l’annonce de la liste des Guépards pour les matchs amicaux de ce mois-ci, il a été interpellé à ce sujet. Sans être affirmatif, Gernot Rohr évoque le changement à la tête du ministère des Sports pour expliquer sa situation.
En effet, Benoît Dato a remplacé Oswald Homeky à la tête du sport béninois.
Mais selon les informations reçues et de sources proches du coach, il serait bel et bien sans salaire. Cela dure depuis deux mois. Il espère tout de même que la situation sera résolue dans un bref délai, sans en faire tout un plat. Il vit bien pour le moment la situation, selon ses dires.
L’adjoint de Gernot Rohr, Moussa Latoundji, est lui aussi dans l’incertitude car n’ayant pas de contrat. Une situation qui préoccupe au plus haut point le sélectionneur des Guépards. La mèche a été vendue ce vendredi en conférence de presse.
«J’aimerais beaucoup que la situation de mon assistant, Moussa Latoundji, soit régularisée», a laissé entendre Gernot Rohr. Il est à notifier que Moussa Latoundji a assuré l’intérim après le départ de Michel Dussuyer. Sa situation perdure depuis deux ans.
Liste : deux nouveaux visages convoqués par Rohr
Au cours de cette rencontre avec la presse, le sélectionneur du Bénin a rendu sa liste publique. Gernot Rhor a convoqué 25 joueurs pour les matchs à venir. Dans ce groupe, on retrouve deux nouvelles têtes : Mariano Ahouangbo et Lenny Pirringuel. Les Guépards vont disputer deux matchs amicaux, contre la Côte d’Ivoire d’abord, et ensuite face au Sénégal le 26 mars, à Amiens.
Gabon : Aubameyang encore zappé
En feu avec l’Olympique de Marseille, Pierre-Emerick Aubameyang ne figure pas, une nouvelle fois, dans la liste du Gabon. Dans sa liste de 26 joueurs dévoilée ce vendredi, le sélectionneur des Panthères, Thierry Mouyouma, a décidé de se passer de la star de l’équipe, auteur d’un nouveau doublé jeudi contre Villarreal (4-0) en 8e de finale aller de la Ligue Europa. Bien évidemment, l’absence de PEA, qui va manquer un 3e rassemblement consécutif, n’est absolument pas liée à des critères sportifs. «L’international gabonais a des droits et des devoirs. Et le premier devoir d’un international est de se rendre au lieu de regroupement et de faire constater sa maladie ou sa blessure. Ce qui n’a pas été fait par Pierre-Emerick (en octobre dernier, Ndlr). Dans ce cas, l’Equipe nationale, étant au-dessus des hommes que nous sommes, ça rentre un peu dans le cadre disciplinaire», expliquait Mouyouma en décembre. Depuis, la relation entre les deux hommes ne s’est visiblement pas améliorée…
Deux autres bannis de choix
Le technicien se passe aussi de deux autres cadres, Didier Ibrahim Ndong et Aaron Boupendza, exclus du précédent rassemblement suite à leur arrivée tardive (le premier nommé a d’ailleurs annoncé sa retraite internationale dans la foulée). D’autres tauliers tels que Mario Lemina et Denis Bouanga seront en revanche bien de la partie. Tout comme le local Junhior Bayanho Aubyang, appelé pour la première fois et qui fait partie des nouveaux visages de cette liste.
Avec africafootunited