L’Afrique du Sud a écrit une nouvelle page de son histoire footballistique en se qualifiant pour les demi-finales de la Can 2023, une première depuis 24 ans. Cette prouesse a été rendue possible grâce à une performance exceptionnelle de son gardien, Ronwen Williams.
Après une victoire mémorable contre le Maroc (2-0) en huitième de finale, l’Afrique du Sud a poursuivi sur sa lancée en éliminant le Cap-Vert en quart de finale de la Can 2023, après un match nul 0-0 prolongé par une séance de tirs aux buts remportée 2-1 par les Bafana Bafana. Le gardien sud-africain, Ronwen Williams, a été le héros de la soirée en stoppant quatre tirs adverses dont les trois premiers, propulsant ainsi son équipe dans le dernier carré de la compétition.
Cet exploit restera gravé dans les annales du football, comme en témoigne le compte «Stats Foot». Ce dernier souligne qu’aucun gardien n’avait jamais réalisé une telle performance (4 arrêts) lors d’une séance de tirs au but à la Coupe du monde, à l’Euro ou encore à la Copa America. Pour trouver trace d’un exploit similaire, il faut se tourner vers le football de clubs où Helmuth Duchadam, le gardien du Steaua Bucarest, avait réalisé une performance identique en finale de la Ligue des Champions 1986 face au Fc Barcelone (0-0, 2-0 tab).
Ronwen Williams, qui évolue aux Mamelodi Sundowns en Afrique du Sud, a savouré son récital après le match.
«Je suis dans une joie indescriptible. Nous le méritons. Nous nous sommes battus jusqu’au bout. Nous nous sommes battus pendant plus de 120 minutes, sinon plus. Tous mes coéquipiers avaient des crampes. Cela montre notre envie. Je suis en plein rêve éveillé, je suis ravi qu’on ait gagné ce match. C’est sans doute la meilleure soirée de toute ma vie. Rien ne l’égale à part si on remporte la Can… Mais ce n’est pas que moi, c’est toute l’équipe», a déclaré le capitaine des Bafana Bafana, Ronwen Williams.
Homme du match sans contestation
Le gardien sud-africain, qui a qualifié à lui seul l’Afrique du Sud pour les demi-finales de la Can 2023, a logiquement été élu Homme du match sans aucune surprise. Sans parler du fait qu’il vient de garder sa cage inviolée pour la quatrième fois consécutive. Seul Stanley Nwabali, gardien du Nigeria et évoluant aussi en Afrique du Sud, avec la même performance, arrive à suivre le rythme.
Les Bafana Bafana renouent ainsi avec les demi-finales pour la première fois depuis l’an 2000. Ils croiseront le fer avec le Nigeria pour une place en finale, ce mercredi.