Innovation, découverte de talents, offre d’emplois, connexion entre professionnels et tant d’autres opportunités à saisir. L’acte 1 d’Africa MiTH (Make it happen), lancé le 30 mai et qui se poursuit jusqu’au 6 juin, veut faire découvrir ce qu’il y a de plus positif en Afrique. «Africa MiTH, c’est célébrer les talents et les opportunités du continent africain, c’est faire en sorte que l’Afrique rencontre l’Afrique. C’est poser un regard véridique et non le contraire sur le continent africain», a assuré mardi, l’initiatrice de «l’événement de tous les possibles». «Ce onst 12 pavillons pendant 9 jours autour de l’emploi et de la formation, 5000 emplois à pourvoir pour les jeunes de notre pays. Ce sont également des formations avec l’école des boss où on va former sur trois formats», a-t-elle relevé, en parlant de l’événement qui a enregistré la présence de quelque 300 experts en provenance des pays d’Afrique et d’ailleurs.
La Salle des expositions de Diamniadio a été mise à profit pour accueillir des pavillons d’exposition, des concerts et autres évènements culturels, en plus de conférences et ateliers, mais encore des évènements sportifs.
«Africa MiTH, c’est aussi beaucoup d’investisseurs qui viennent parce qu’on va permettre de connecter des porteurs de projet avec des personnes qui ont des fonds. Et l’idée, c’est de faire en sorte que ça émerge», a indiqué Mme Sy. «C’est aussi les Tic, le tourisme, c’est le secteur immobilier, c’est l’agriculture et l’environnement, le halal, le commerce, la gastronomie», a détaillé l’initiatrice, assurant qu’Africa MiTH a une dimension internationale. «L’ambition, c’est qu’il monte en puissance au fil des éditions», a-t-elle fait savoir.
Ancienne ministre française, Elisabeth Moreno s’est dit enchantée par l’événement qui doit bénéficier de l’accompagnement de tous. «J’étais fière quand j’ai visité les différents stands, de voir de la culture, de voir de l’art, de voir de l’entreprenariat, de voir cette fièvre vibrante qu’on ne trouve nulle part ailleurs que sur le continent», a-t-elle dit.
L’éducation, la santé, l’agriculture…, Africa MiTH ne veut laisser de côté aucun secteur pour promouvoir cette Afrique des possibles qu’il souhaite voir.
Par Alioune Badara NDIAYE(Correspondant) – abndiaye@lequotidien.sn