Changer le pays ne peut pas concerner uniquement les citoyens, en mettant de côté leur habitat. Le Premier ministre a présidé hier la journée de partage du projet qui, d’ici 25 ans, devrait changer le visage de la métropole dakaroise. Un véritable projet dans le Projet.Dakar Métropole 2050 vise à changer le visage de la capitale et à lui offrir une image à sa hauteur.

Un projet, dit-on, qui devrait coûter 5 mille milliards F. Le Premier ministre Ousmane Sonko a présidé hier la journée de partage intitulée «Dakar Métropole Internationale 2050». Un moment pour lui de dénoncer l’urbanisation «sauvage de Dakar». Pour Sonko, la capitale sénégalaise «doit être digne d’une capitale».
«L’Etat compte mettre un terme à ce genre de pratique, et ça commencera certainement avec Thiès Ville Nouvelle, où l’Etat, en collaboration avec les opérateurs privés, se donnera les moyens de gérer tous les aménagements en amont, avant de passer aux constructions», annonce le chef du gouvernement.
Il poursuit : «Dakar a besoin d’un choc d’organisation, d’un acte de refondation. Dakar Métropole n’est pas une projection futuriste d’immeubles ou de gratte-ciels, même si cela peut y contribuer. Il s’agit avant tout de requalification, de restructuration des quartiers et des territoires, de l’offre de logements neufs ou réhabilités, conformes aux standards minimaux, ainsi que de la construction d’équipements publics structurants.»

C’est un vaste plan de modernisation et de réorganisation de la capitale. Il est prévu la création de grands parcs métropolitains, la réhabilitation de sites comme Hann, Technopole et Keur Massar, la protection du littoral contre l’érosion côtière, mais aussi la promotion de la mobilité douce et des transports propres tels que les bateaux-taxis et le téléphérique Dakar-Gorée. «Dakar Ville verte ne sera pas un slogan, ce sera une réalité végétalisée, respirable et vivable», ajoute Ousmane Sonko.

Dakar Métropole 2050 ambitionne ainsi de corriger les déséquilibres territoriaux, de renforcer l’attractivité du pays et d’améliorer la qualité de vie des citoyens. Il s’agit, selon le Premier ministre, d’un projet structurant qui doit mobiliser toutes les Forces vives de la Nation autour d’un engagement collectif pour un Sénégal moderne, équitable et résilient. C’est un projet surtout à 5 mille milliards F Cfa sur 25 ans.
bsakho@lequotidien.sn