Après le lancement de son site emedia.sn et ensuite de la station Iradio, le groupe E-média invest va bientôt s’enrichir d’une nouvelle chaîne de télévision nommée Itv. La direction du groupe l’a fait savoir dans un communiqué annonçant le lancement des tests de cette chaîne depuis le 3 février dernier sur le Canal 15 de la Tnt, avec une montée prochaine sur le satellite. Dans un environnement concurrentiel, il s’agit pour le groupe E-média invest qui a pour ambition d’innover, d’offrir une télévision riche de contenu de qualité répondant à l’attente d’un public de plus en plus exigeant. Considérée comme le vaisseau amiral du groupe E-média, cette chaîne vient ainsi compléter le dispositif déjà établi, qui mise sur un triptyque : une information authentique, un divertissement sain et une éducation à la citoyenneté. «Nous revendiquons notre place de plateforme d’influence à la conquête d’une large audience, une ambition à la portée de notre Groupe», s’est enthousiasmé, Mamadou Ibra Kane, Directeur général d’E-média invest, après le lancement de ces tests. Mais ce dernier tout comme son personnel, s’est gardé de se prononcer sur les sources de financement de cette chaîne. Si certains sites d’information ont laissé entendre que les hommes d’affaires Abdoulaye Sylla d’Ecotra, Tahirou Seydou Sarr, Demba Ka d’Edk Oil sont à l’origine de cette télévision, Mama­dou Ndiaye, le directeur de communication du site emerdia.sn et du groupe E-média invest, interpellé, ne s’est pas prononcé.
Pour rappel, démissionnaires du Groupe futurs médias (Gfm) en août dernier, Mamoudou Ibra Kane (l’actuel Dg du groupe E-média invest) et Alassane Samba Diop (directeur d’Iradio) ont lancé en octobre ce groupe en compagnie de Mamadou Ndiaye, de l’animateur Dj Boubs (également démissionnaire du Gfm) et d’autres de leurs anciens collaborateurs du Gfm. Depuis, ils avaient fait connaître leur ambition de promouvoir «une vision industrielle de transformation des produits de presse» et leur projet de forger «une communauté attachée à l’esprit de performance» et d’apporter au groupe une solidité. Il était surtout question pour ces derniers de créer «une marque de presse qui se donne à lire, à écouter et à voir avec une grande variété possible». Il y aura donc certainement à voir sur Itv !
aly@lequotidien.sn