La vente en ligne est en plein essor dans le pays. Suite aux nombreuses plateformes créées dans ce sens, la plateforme Boutik 221 «Oubi tey diay tey» a été lancée hier par le ministère du Commerce. Cette plateforme «est un centre commercial  où les commerçants peuvent avoir un espace dédié avec toutes les commodités, mais également par rapport aux fournisseurs, à la clientèle et au mode de paiement», informe Samba Ndao. Selon le Secrétaire général du ministère du Commerce et des Pme, cette  plateforme  conçue par des Sénégalais et qui se veut inclusive, prend aussi en compte toutes les modalités en ligne.   Elle permet d’offrir des services disponibles aux clients et de formaliser toute l’activité du e-commerce, et  à un opérateur qui veut vendre des services, de s’appuyer sur l’existant.
Mais pour y accéder, il faudrait répondre à un  certain nombre de conditions.  En fait, pour s’enrôler, le commerçant doit se doter d’abord d’un Ninea et signer un contrat avec les initiateurs.
A en croire la coordonnatrice, Soda Sourang, «plus de 600 personnes sont inscrites sur les formulaires pour avoir leur boutique et parmi ces dernières, 200 ont leur boutique activée et actuellement visible sur la plateforme».  A la différence de beaucoup de plateformes, la plateforme Boutik 221 présente beaucoup de garantie. La première est relative au paiement. «Quand le client achète, il paie d’abord avant que le livreur n’aille récupérer le produit chez le commerçant. Et quand le client fait son paiement, on garde l’argent dans un compte global pendant 2 à 3 jours, le temps que le produit soit effectivement livré, avant de faire le versement dans le compte du commerçant», rassure Soda Sourang. Selon elle, c’est pour sécuriser autant le commerçant que le client que cette procédure a été mise en place.
Par Justin GOMIS  – justin@lequotidien.com